Quelques nouvelles de Jason et moi...
Depuis le temps !
Alors, voilà.
Le WE dernier (le 21/10 exactement), Jason et moi avons participé à notre dernière épreuve de la saison... du moins, on a essayé !
C'était une CEN** (c'est-à-dire 130km) en 4 étapes, à Virac, à quelques km d'Albi.
Deux amis m'ont accompagné pour me faire l'assistance, car comme vous le savez maintenant, une endurance de ce niveau sans assistance, c'est pas possible !
Je vous présente donc Manon :
Ouh làlà, grosse fatigue !
Ben oui, on est parti de nuit, à 1h du matin...
Le paysage le long de la route... Parce que qu'est-ce que c'est beau là-bas !
Ensuite, arrivée sur les lieux, on a déchargé loulou, et on l'a mis dans son box.
Ensuite, visite des lieux, on est allé retirer mon dossier et dire bonjour à tout plein de monde que je connaissais.
Après, petite pause entre midi et 2 car la route a été longue et on est un peu fatigué !
Vient ensuite l'attente du contrôle véto.
Première chose incroyable : Jason est à 44 de FC initiale... Pas énervé le petit, pas du tout.
Quelques minutes après, je reprends le cardiaque : 32 ! Ouf, fausse alerte...
Puis c'est le contrôle véto dynamique :
Simon ZAPATA, un ami venu de Bourgogne...
Jason et Victor, mon 2è assistant :
L'aire vétérinaire
L'attente interminable...
Simon, passé avec succès au contrôle initial
Antonio Nogueira, lui aussi succès
Voilà, c'est tout pour les photos.
Mes assistants n'ayant pas eu le temps ensuite de faire autre chose que se s'occuper du dada et de moi...
Ensuite, j'ai monté Jason une petite heure, avant le briefing et apéro.
Au briefing, ils nous annonce que l'heure de départ est avancé à 6h30. Aie Aie Aie, je n'ai pas prévu la frontale ! Dommage pour moi, je vais être obligée de partir dans le groupe...
Bref, bonne soirée, super pizza et crise de rires, histoire de se détendre avant la fête !
Lendemain, préparatifs dès 5h30... pour l'instant, ça va. Jason est plutôt calme, moi aussi.
Je monte et je pars dans le sens du départ, pour montrer à loulou l'énorme ballon gonflable en U qui sert de départ.
Ca fait du bruit, mais Jason ne réagit même pas. Bizarre...
Ensuite, je marche, je marche et le départ est donné. Je me retrouve dans le peloton, dans la 2è moitié (du moins, je crois, car on ne voit pas grand chose).
Il fait nuit noire, on ne voit que le cheval de devant, et les lumières des frontales qui bougent en même temps que le mouvement des chevaux.
C'est impressionnant et plein d'émotions... Ca vous donne la chaire de poule.
Et puis, vient la première cata, à seulement 2km du départ : Jason explose la martingale et ouvre une rêne (la droite)...
Je me retrouve avec une seule rêne dans les mains, et plus de direction !
Je m'arrête tant bien que mal dans un champ en sautant du cheval. J'ote la martingale et je remets comme je peux la rêne droite.
Je remonte à cheval et vais vers les lumières... car il fait vraiment très noir !
Un fossé... ! Trop tard, Jason saute... Ah mon dieu, mais quel furie...
Et là, plus le contrôle de rien. Jason me met 4 tonnes dans chaque bras jsuqu'au bout de la première boucle, qui faisait tout de même 38km !
Une horreur...
Soit il baissait la tête violemment pour m'arracher les rênes, soit si je lui prenais la main, il envoyait la tête violemment en l'air !
Là, j'ai senti qu'il était vraiment puissant, et que je travail sur le plat avait porté ses fruits !
Bref, même combat sur la 2è boucle de 32km. Seulement, le terrain était extrêment gras car il a plu la veille, et Jason a glissé...
Résultat, au contrôle véto, il boitait du postérieur...
Rien de grave puisque le lendemain il n'y avait plus rien.
Mais en attendant, 3è élimination consécutive sur une CEI ou CEN** ! Ca sent le roussi pour Jason et moi...
Ensuite, comme nous n'étions pas aux box, mais à environ 10km, il fallait trouver quelqu'un pour ramener Jason. La belle aubaine, un ami présent qui faisait l'assistance de sa jument était là, et allait la ramener car boiteuse aussi.
Je n'aurai pas tout perdu, car Jason aura eu l'honneur et le privilège de monter dans le van de Cécile et Laurent Mosti ! Si vous ne la connaissez pas sous ce nom, je vous parlerai alors de Cécile MILETTO...
Voilà la championne en question :
Elle a un palmarès à faire palir n'importe qui... Bref, c'est une grande dame.
Donc, voilà...
La suite : j'ai mis Jason au paddock en rentrant, et on est allé voir l'arrivée et les contrôles véto des autres concurrents. Puis, retour hotel pour se doucher, se changer et aller passer une bonne soirée...
J'ai remis Jason dans son box pour la nuit, pas fatigué le p'ti lou !
Bonne soirée, rencontre avec des gens très intéressants. Grande discussion sur beaucoup de choses. Bref, très intéressant.
Puis, DODO !
Le lendemain, contrôle final : Jason va bien, comme s'il n'avait pas couru. Même le véto était surpris ! Pas moi...
On charge, et c'est le départ !