poppins09 a écrit:
:lol: Voilà un post qui tombe à pic pour moi, j'ai justement plein de questions
Il y a une endurance pas trop loin de chez moi mi mars et ça me tenterait bien d'essayer.
Pour le moment Oriège est en pension en centre équestre, elle va y rester jusqu'à fin février. Actuellement elle travaille plus ou moins 4 à 5 fois par semaine, des séances de plat et un peu d'obstacles, mais des grosses séances, parfois plus d'une heure et demie. Elle est en excellente condition physique et musculaire pour une 4 ans mérens, et très légère et sportive pour sa race (je préfère préciser pour ceux qui la connaissent pas lol). Je ne peux pas faire d'extérieur tant qu'elle est là-bas car il n'y a pas de chemin faciles et ma bête est trop chaude pour sortir seule sur des terrains en caillasse, je vais devoir la retenir trop longtemps elle va exploser (j'ai testé déjà

)
Si je participe à cette sortie (c'est une 20 km, mais je n'y connais rien et je n'ai pas encore appelé donc m'en demander pas plus

) j'aurais donc plus ou moins 2 semaines pour la remettre dehors (ce qui ne posera pas de problème chez moi, elle n'est pas compliquée en soi dehors, pas peureuse ou autre, mais faut pouvoir lacher un peu de gaz de temps en temps

)
Donc il me faudrait des conseils sur ce que je dois faire avant l'épreuve (pendant ces 15 jours en fait) : d'après ton programme, ma jument sort déjà plus que ça, c'est à dire qu'elle n'a en général que 2 jours de repos dans la semaine, et en extérieur elle peut tourner des heures avec du dénivellé sans se fatiguer. Sa condition ne me semble pas un problème, en manège elle trotte 15 ou 20 min non stop sans un pet de sueur ou d'essoufflement, et je ne l'ai jamais vu peiner en rando en montagne.
Par contre elle n'a pas l'habitude de trotter très longtemps dehors faute de terrains ou de pistes satisfaisant, mais je vois que vous entrainez surtout vos chevaux avec de grandes phases de pas ? Les trotings, non ?
D'autre part comment j'apprends à surveiller son cardio, sa récup et tout ça ?
Et après coté épreuve....j'ai une impression peut etre fausse que 20 km balisé, c'est long....à l'origine je fais du trec, et j'ai peur de m'ennuyer en endurance, mais bon y a qu'en essayant que je saurais. Mais pendant l'épreuve je fais quoi, je gère comment les allures, faut surveiller le cardio je suppose, comment ? etc etc
Bref je prends toutes les infos utiles à une débutante complète dans la discipline

Je n'ai pas le niveau de certains ici, mais pour avoir pratiqué à petit niveau, je peux répondre à quelques unes de tes questions.
Déjà, 20km pour une jument comme Oriège qui a bien travaillé pendant l'hiver et qui va resortir 2 semaines avant la course, ce sera vraiment pas grand chose ! On m'a souvent dis que n'importe quel cheval au travail pourvait sortir sur 20 ou 30 km sans aucun souci)
En fait, pendant l'épreuve, sur 20 km, peu de gens surveillent le cardio. Suffit d'être à l'écoute du cheval, et ça roule, mis vraiment peu de chevaux se fatiguent sur ce genre d'épreuve... En plus, avec la vitesse imposée, tu peux largement t'octroyer des phases de récupération.
Ensuit, non, c'est pas long 20 km balisés... c'est même trop rapide je trouve...
Le truc à faire, si je-puis dire, c'est de gérer son temps, le plus difficile étant de ne pas boucler 20 bornes trop tôt (ça a toujours été mon souci), car 10-12 km/heure de moyenne, c'est assez cool quand même. Donc tous les 5 km (là la distance t'es donnée), tu dois calculer si tu es dans le temps, en avance, en retard, comment tu dois gérer la suite, etc...
Ensuite, si t'es dans mon cas, tu gère ton cheval qui supporte de se faire doubler, qui qui se prend au jeu de la course....
Ensuite, pour ce qui est des 2 semaines avant la course, perso, je ferais que des balades, dont 2 sorties où je me mettrais pendant, disons 5 km au rythme de la course, pour m'habituer à la cadence...
Ensuiten, vu tous les dénivellés qu'il y a chez toi, je forcerais pas plus que ça...
Elle est prévu où cette course ?
Enfin, en tous cas, n'hésite pas à 'inscrire, c'est vraiment sympa comme épreuve et comme ambiance !