Nous sommes le Lun Sep 08, 2008 6:13 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: l'entrainement de kalypso
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 5:20 pm 
Modérateur

alors voila je fais ce post pour expliquer ma façon de m'entrainer des fois que ca puisse aider ou intéresser !!!!! lol

premièrement je fais en fonction de l'envie de kalypso si je le sents pas trop chaud pour travailler je pars entre 1 h 00 et 1 h 30 au pas avec un peu de galop mais je ne force pas

ensuite ca dépend du temps que j'ai et du temps qu'il fait ! en générale le mauvais temps ne nous arrète pas mais disons que depuis quelque temps avec notre beau manège quand il fait pas beau c'est plutot travail sur le plat !

donc j'essai de monter entre 3 et 4 fois par semaine suivant mes roulement au travail j'alterne longue sortie au pas mini 2 h avec phase de trot et galop (mais pas beaucoup juste histoire de motivé la bete) ceci au moins 1 fois par semaine
ensuite trotting d'au moins 1 h 30 avec des phases de trot de plus en plus longues au fur et a mesure que l'entrainement avance !
et enfin une séance de travail sur le plat ou de longe suiavnt mon envie !

plutard je pense après ma première course viendra la première séance de galop d'environ 30 ou 45 minutes et plus tard encore une autre séance de galop sur piste celle ci pour pouvoir galoper longtemps sans risque niveau terrain ! ca ca sera avec céline et jason !

le plus important pour moi et bien entendus de faire en fonction du moral et de l'état phisique de kalypso apres une séance de plat je lui laisse entre 1 et 2 jours de repos après une séance de galop c'est environ 4 ou 5 jours, et puis il y a moi aussi si j'ai décidé de faire manège et qu'il fait beau je peux soudain décidé de partir en balade !!!!!

voila si vous avez des questions je suis la !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 5:50 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

:lol: Voilà un post qui tombe à pic pour moi, j'ai justement plein de questions :wink:

Il y a une endurance pas trop loin de chez moi mi mars et ça me tenterait bien d'essayer.

Pour le moment Oriège est en pension en centre équestre, elle va y rester jusqu'à fin février. Actuellement elle travaille plus ou moins 4 à 5 fois par semaine, des séances de plat et un peu d'obstacles, mais des grosses séances, parfois plus d'une heure et demie. Elle est en excellente condition physique et musculaire pour une 4 ans mérens, et très légère et sportive pour sa race (je préfère préciser pour ceux qui la connaissent pas lol). Je ne peux pas faire d'extérieur tant qu'elle est là-bas car il n'y a pas de chemin faciles et ma bête est trop chaude pour sortir seule sur des terrains en caillasse, je vais devoir la retenir trop longtemps elle va exploser (j'ai testé déjà :lol: )

Si je participe à cette sortie (c'est une 20 km, mais je n'y connais rien et je n'ai pas encore appelé donc m'en demander pas plus :roll: ) j'aurais donc plus ou moins 2 semaines pour la remettre dehors (ce qui ne posera pas de problème chez moi, elle n'est pas compliquée en soi dehors, pas peureuse ou autre, mais faut pouvoir lacher un peu de gaz de temps en temps :wink: )

Donc il me faudrait des conseils sur ce que je dois faire avant l'épreuve (pendant ces 15 jours en fait) : d'après ton programme, ma jument sort déjà plus que ça, c'est à dire qu'elle n'a en général que 2 jours de repos dans la semaine, et en extérieur elle peut tourner des heures avec du dénivellé sans se fatiguer. Sa condition ne me semble pas un problème, en manège elle trotte 15 ou 20 min non stop sans un pet de sueur ou d'essoufflement, et je ne l'ai jamais vu peiner en rando en montagne.

Par contre elle n'a pas l'habitude de trotter très longtemps dehors faute de terrains ou de pistes satisfaisant, mais je vois que vous entrainez surtout vos chevaux avec de grandes phases de pas ? Les trotings, non ?

D'autre part comment j'apprends à surveiller son cardio, sa récup et tout ça ?

Et après coté épreuve....j'ai une impression peut etre fausse que 20 km balisé, c'est long....à l'origine je fais du trec, et j'ai peur de m'ennuyer en endurance, mais bon y a qu'en essayant que je saurais. Mais pendant l'épreuve je fais quoi, je gère comment les allures, faut surveiller le cardio je suppose, comment ? etc etc

Bref je prends toutes les infos utiles à une débutante complète dans la discipline :oops:

http://oriegedesbesines.sport.fr/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 6:06 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

poppins09 a écrit:
:lol: Voilà un post qui tombe à pic pour moi, j'ai justement plein de questions :wink:

Il y a une endurance pas trop loin de chez moi mi mars et ça me tenterait bien d'essayer.

Pour le moment Oriège est en pension en centre équestre, elle va y rester jusqu'à fin février. Actuellement elle travaille plus ou moins 4 à 5 fois par semaine, des séances de plat et un peu d'obstacles, mais des grosses séances, parfois plus d'une heure et demie. Elle est en excellente condition physique et musculaire pour une 4 ans mérens, et très légère et sportive pour sa race (je préfère préciser pour ceux qui la connaissent pas lol). Je ne peux pas faire d'extérieur tant qu'elle est là-bas car il n'y a pas de chemin faciles et ma bête est trop chaude pour sortir seule sur des terrains en caillasse, je vais devoir la retenir trop longtemps elle va exploser (j'ai testé déjà :lol: )

Si je participe à cette sortie (c'est une 20 km, mais je n'y connais rien et je n'ai pas encore appelé donc m'en demander pas plus :roll: ) j'aurais donc plus ou moins 2 semaines pour la remettre dehors (ce qui ne posera pas de problème chez moi, elle n'est pas compliquée en soi dehors, pas peureuse ou autre, mais faut pouvoir lacher un peu de gaz de temps en temps :wink: )

Donc il me faudrait des conseils sur ce que je dois faire avant l'épreuve (pendant ces 15 jours en fait) : d'après ton programme, ma jument sort déjà plus que ça, c'est à dire qu'elle n'a en général que 2 jours de repos dans la semaine, et en extérieur elle peut tourner des heures avec du dénivellé sans se fatiguer. Sa condition ne me semble pas un problème, en manège elle trotte 15 ou 20 min non stop sans un pet de sueur ou d'essoufflement, et je ne l'ai jamais vu peiner en rando en montagne.

Par contre elle n'a pas l'habitude de trotter très longtemps dehors faute de terrains ou de pistes satisfaisant, mais je vois que vous entrainez surtout vos chevaux avec de grandes phases de pas ? Les trotings, non ?

D'autre part comment j'apprends à surveiller son cardio, sa récup et tout ça ?

Et après coté épreuve....j'ai une impression peut etre fausse que 20 km balisé, c'est long....à l'origine je fais du trec, et j'ai peur de m'ennuyer en endurance, mais bon y a qu'en essayant que je saurais. Mais pendant l'épreuve je fais quoi, je gère comment les allures, faut surveiller le cardio je suppose, comment ? etc etc

Bref je prends toutes les infos utiles à une débutante complète dans la discipline :oops:

Je n'ai pas le niveau de certains ici, mais pour avoir pratiqué à petit niveau, je peux répondre à quelques unes de tes questions.

Déjà, 20km pour une jument comme Oriège qui a bien travaillé pendant l'hiver et qui va resortir 2 semaines avant la course, ce sera vraiment pas grand chose ! On m'a souvent dis que n'importe quel cheval au travail pourvait sortir sur 20 ou 30 km sans aucun souci)

En fait, pendant l'épreuve, sur 20 km, peu de gens surveillent le cardio. Suffit d'être à l'écoute du cheval, et ça roule, mis vraiment peu de chevaux se fatiguent sur ce genre d'épreuve... En plus, avec la vitesse imposée, tu peux largement t'octroyer des phases de récupération.

Ensuit, non, c'est pas long 20 km balisés... c'est même trop rapide je trouve...
Le truc à faire, si je-puis dire, c'est de gérer son temps, le plus difficile étant de ne pas boucler 20 bornes trop tôt (ça a toujours été mon souci), car 10-12 km/heure de moyenne, c'est assez cool quand même. Donc tous les 5 km (là la distance t'es donnée), tu dois calculer si tu es dans le temps, en avance, en retard, comment tu dois gérer la suite, etc...
Ensuite, si t'es dans mon cas, tu gère ton cheval qui supporte de se faire doubler, qui qui se prend au jeu de la course....

Ensuite, pour ce qui est des 2 semaines avant la course, perso, je ferais que des balades, dont 2 sorties où je me mettrais pendant, disons 5 km au rythme de la course, pour m'habituer à la cadence...
Ensuiten, vu tous les dénivellés qu'il y a chez toi, je forcerais pas plus que ça...
Elle est prévu où cette course ?

Enfin, en tous cas, n'hésite pas à 'inscrire, c'est vraiment sympa comme épreuve et comme ambiance !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 6:45 pm 
Modérateur

alors hèlène a déja bien répondu ! en effet 20 km pour un cheval qui sort régulièrement c'est facile ! surtout avec un terrain comme cher toi !

en fait en endurance ce qui est très important dans l'entrainement c'est le fond avec un travail lent et long pour ca ta juju a déja l'habitude elle a donc deja un bon soufle !

ensuite les trotting on en fait mais pas trop souvent car c'est comme ca qu'on casse les chevaux a l'entrainement ! alors moi j'en fait un vrai ie que du trot presque tout le long disons 2 fois par mois et plus régulièrement des balades active au 3 allures !

donc en gros pour ta miss quand elle sera de retour chez toi je te conseillerai un bon trotting la première semaine avec un peu de dénivelé mais pas trop ! et le reste des bonne balade au pas avec un peu de trot et de galop pour le pas dans du bon dénivelé ! sinon moi perso les vendredi et samdei avant la course je lui fou la paix ! ou alors juqte une petite sortie au pas 30 min le samedi mais c'est rare car la c'est plutot nettoyage !

quand a la course en elle meme tu verra 20 km c'est pas long et 10 à 12 km/h tu y es vite ! avec une juju entrainer tu aura bien du temps pour marcher et qu'elle récupère si elle en a besoin mais tu verra pour tournée a 12 km/h du petit trot c'est largement !!! comme a dit hèlène tout les 5 km tu as un panneau qui t'indique ton nombre de km parcouru en l'occurance 5 10 15 alors a 10 km/h tu fait 5 km en 30 mn, 10 km en 1 h, et 15 km en 1 h 30 et a 12 km/h tu fais 5 km en 25 mn, 10 km en 50 mn et 15 km en 1h15 voila

pour la gestion de la course c'est toi qui gère tu connais tu juju tu la sentira fatigué ! par conre un conseil si tu peux part avec un autre cavalier que tu connais si possible car souvent les chevaux qui courre seul peuvent avoir une baisse de morale qui n'est pas forcement de la fatigue ! et meme a 2 si c'est toujours le meme qui est devant !
mais en générale 20 km il supporte bien a toi de fire en fonction du terrain avancer plus a un endroit et marcher ailleur a toi de gérer meme si il est mieux d'avoir une vitesse régulière durant la course !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 6:50 pm 
Modérateur

et puis a l'arrivé tu dois te présenter au bout de 30 min au véto durant ce temps ne laisse pas ta juju manger ca fait remonter le cardiac ! rafraichi la mouille bien l'encolure des 2 coté l'entrecuisse les épaule pas trop le dos et le ventre pas du tout si il fait pas trop froid tu peu faire la croupe mais bon avec le soucis qu'elle a eu cette hivers c'est pas une bonne idée ! n'oublie pas de passer le couteaux de chaleur a chaque fois que tu as mouillé car l'eau deviend chaude au contacte de la peau et ne refroidi plus !!!! pour savoir quand arrèter de mouillé pause ta main contre l'encolure quand elle te pareil tiède presque fraiche arrète et attend puis marche ta juju pour évité les crampe !!!

voila désoler pour le roman si tu as d'autres question n'hésite pas si tu veux je peu meme te donner mon N° y a tellement de chose a dire sur cette formidable discipline tu verra quand on y a goutter on peu plus s'arrèter

Heures au format UTC