Maintenant, place à la course elle-même...
Le contrôle initial des chevaux, la veille de leur départ
En fait, certains véto faisaient tout ce qui est statique et métabolisme, et d'autres ne faisaient que les allures (mais c'était toujours les mêmes qui regardaient les allures, pour qu'il n'y ait pas de quiproquo chez les cavaliers !)
Le lendemain matin, levé aux aurores pour tout le monde, surtout pour les organisateurs et les bénévoles (pour moi, debout à 5h00 !)
L'aire de grooming est déjà plus emcombrée...
Chaque équipe suiveuse (assistance) a installé à un point stratégique le matériel pour s'occuper du cheval à son arrivée (c'est tactique les courses comme ça !)
Puis les cavaliers échauffent leur monture à proximité de la ligne de départ...
C'est un peu la pagaille là au milieu, mais malgré tout, pas un seul coup de pied !
Et c'est le départ, à 6h30, derrière la voiture ouvreuse...
C'est parti pour 30km de boucle, assez roulante mais avec quelques difficultés tout de même
Pendant ce temps pour nous, pause petit déjeûner... et relax avant l'arrivée des 150 chevaux (car au début, ils arrivent pratiquement tous ensembles, et faut suivre au vet !)
Puis, les voitures suiveuses reviennent... c'est pour bientôt
Les équipes s'installent et sont sur le pied de guerre !
Et les premiers chevaux arrivent : ils ont tourné à plus de 25km/h !!!!!!
Observez comme le cheval fume...
Franchement, je sais pas comment ils font pour s'y retrouver !
Puis, comme la veille, les chevaux doivent obligatoirement passer au contrôle vétérinaire pour repartir sur la boucle suivante
40 minutes de pause après l'entrée dans l'aire véto, et les chevaux autorisés à repartir prennent le départ de la 2ème boucle, beaucoup plus technique que la 1ère (c'est celle qui connaitra le plus d'éliminés)
Au passage, photo de Mélissa, notre jeune cavalière de l'équipe de France junior...
Et la course continue ainsi (pas de contrôle vétérinaire déplacé ici)... départ, course, arrivée, grooming, véto, etc etc
Et les écarts commencent à se faire sentir : lorsque les premiers vont terminer leur course, d'autres repartiront seulement sur leur dernière boucle ! dur dur le moral dans ces cas-là, mais super gratifiant quand à la clé, il y a la qualification !
Prise de la fréquence cardiaque, première chose qui est faite lorsque le cheval entre dans l'aire vétérinaire. S'il est au-dessus de 64, il a droit à un 2ème passage. Sinon, c'est l'élimination pour métabolisme...
Ecoute du transit
Voilà ce que ça donne sous le chapiteau de l'aire véto ! sacrée fourmilière...
Quelques cavaliers en plein action
A la fin, l'aire de grooming n'était plus tout à fait comme au départ !!!!! beurk...
Ici, le cheval est harnache : il s'agit du réexamen. En général, sur le dernier contrôle véto avant l'arrivée finale, tous les chevaux repassent au contrôle 10min avant de repartir sur la dernière boucle.
Ca permet de déceller des problèmes métaboliques ou d'allure non vus avant....
Ce contrôle peut se faire cheval nu ou harnaché
Et vient enfin le moment tant attendu de l'arrivée finale, où là contrairement aux autres arrivées, c'est bien le passage de la ligne d'arrivée qui fixe le chronomètre...
Un casque rose... mais qui est-ce ???
Une jeune bourguignonne totalement inconnue, avec une jument qui faisait sa 1ère 120km ! Chapeau...
Arrive ensuite un cavalier hors pair, qui n'a plus rien à prouver...
Jean-Philippe FRANCES
Puis une autre grande cavalière, qui j'admire énormément
Cécile MILETTO MOSTI
Et la cavalière espagnole (Ponton Alvarez)
A ce moment, rien n'est joué en fait... car il faut encore passer le contrôle vétérinaire final, qui peut parfois être fatal ! et à ce niveau de la course, ça fait mal d'être éliminé après 120km de parcours !
Avant tout, faire récupérer les chevaux. Car ils ont tourné vite, très vite... sans prendre le temps de faire boire leurs chevaux sur la boucle ! 30km de course sans boire (quand on me l'a dit, j'ai eu du mal à le croire...)
La team Begaud
La team Frances
La team Miletto Mosti
Et c'est le grand frisson, l'attente du résultat final !!!
Je ne peux pas vour décrire ce qu'on ressent, même en étant que spectateur... mais pour certains, j'ai les larmes qui coulent facilement tellement ça vous prend aux tripes !
Résultat définitif : sur les 4 premiers, seule Cécile et sa jument sont éliminées... pour boiterie à cause d'un déferrage 3km avant l'arrivée ! Ca fout les boules quand même....
Et pour la Franche-Comté, ce fut presque un carton plein ! Sur les 5 cavalières engagées, une seule n'a pas terminé la course.
On est très fière d'elles !!!!!!!!!!
Car en plus, la jument qui a terminé à la 2ème place sous la selle de JP Frances est également franc-comtoise...
Il y avait la Franche-Comté à toutes les sauces ce WE : vétérinaire, juge, cavalière, chevaux, assistance...........
C'est-y pas beau ça !!!
Mais la journée n'est pas terminée ! Y'a la remise des prix....
Le podium de la CEI**
Le podium du Championnat de France **
Et le podium des jeunes
Pour moi, un WE fantastique, extra-ordinaire... j'ai appris pleins de choses, vu des tas de trucs !
Ca ne se décrit même pas... ça se vit !