Bon allez je me lance je vais essayer de vous faire revivre la course par un petit récit de l'histoire.
Au départ j'avoue que j'y croyais pas trop en fait même si la jument était en grande forme sur la course de 60kms à st sorlin de vienne le 19 aout j'avais toujours des doutes à cause des problèmes qu'elle a eu à l'épaule et j'étais pas sure de moi j'avais vraiment envie de faire cette course là j'attendais ce moment avec impatience mais bon maintenant j'ai tout le temps l'impression que la jument est pas carré je me disais ça se trouve je vais même pas passer le controle initial

ce serait vraiment frustrant.
Enfin controle initial ça servait à rien de stresser pour le trotting jument nickel à part qu'elle s'est secoué tout en trottant mais bon aucun des vétos ne l'a vu boiteuse donc déjà autorisé à prendre le départ je me dis au moins je pourrais faire les 40 premiers kms.
(je précise pour ceux qui ne connaissent pas la course bourg d'oisans-l'alpes d'huez, c'est 2 premières étapes de 40kms quasiment plate ensuite 19kms pour rejoindre la station de oz en oisans où ça commence à grimper sérieux sur la fin de la boucle et ensuite dernière étape de 20kms avec la montée de l'alpe d'huez 20kms sur les pistes rouges de ski ça rigole plus là!! et ensuite on redescend sur la piste de galop)
Donc debout 5h, je vais voir la juju vérifier que tout va bien mais dommage pour elle pas de ration de granulés ce matin pas le droit de manger moins de 2h avant le départ et puis comme ça elle mangera certainement mieux aux vets.
Petit dej offert par l'organisation, puis on met tout le matos dans le véhicule qui fera l'assistance on vérifie que l'on a rien oublié: tout est ok. Je vais chercher la bête pour la seller et on marche tranquillement à pied. Oups...j'allais oublié de récupérer la carte véto

bon on récupère la carte.
Pour l'instant pas encore beaucoup de monde autour de la ligne de départ , une fois la jument bien détendu à pied je ressangle et hop en selle. On y voit pas grand chose à cette heure là

. Je sens la jument assez chaude sous la selle, on dirait qu'elle est aussi excitée que moi

. Bon allez cette année on a décidé d'essayer de tester un peu le potentiel de la jument et de tenter une place dans les 10 premiers, la jument est déjà qualifiée sur 2 cei** maintenant le but est de faire joli classement. Du coup on part dans le groupe de tête avec un autre bourguignon horace. La jument aimerait bien doubler tout le monde, j'essaie de calmer le jeu tout en ne la braquant pas , on en discutait avec d'autres cavaliers un cheval qui veut y aller si on le retient trop il se fatigue plus en essayant de se battre contre la main pour foncer en tête que si on le laisse aller , bien sûr il faut trouver le juste milieu pas se retrouver embarquer à 35kms devant tout le monde
Enfin je reste dans mon petit groupe en jouant un peu dans mes doigts quand la jument chauffe de trop et colle de trop près les autres. Ma fifille est en grande forme elle a vraiment la gnak aujourd'hui, même pas le temps de profiter des magnifiques paysages de montagne on tourne à 18km/H et on franchir la ligne d'arrivée en 5ème position.
On se dépeche de s'occuper au mieux de la louloute pour passer rapidement le vet le cardio déc***e un peu mais à environ 3min elle est à 61 j'attend un peu car personne n'est encore entré au vet et je ne veux pas repartir toute seule en tête , je surveille et je vois que horace rentre au vet je le rejoins donc , la jument entrée dans l'air de vet fait un gros pipi et est félicité par le véto , steph voulant aidé essaie de poser le couvre rein qui avait été oublié au camion il n'est pas encore 9h et il fait assez frais , il coince le couvre rien sous la queue et la jument commence à s'affoler

mais elle est quand meme à 56 de cardiaque. Trotting aie ça y'est je vais me faire sortir à tous les coups!!!
Hé non la jument nickel: OUF!! j'aurais au moins pu faire les 80 premiers kms. Horace me dit qu'il m'attendrait pour repartir car il n'a pas envie de courir tout seul (on va se la jouer entre bourguignons) en fait on repart à 3 tranquillement liz chambost ayant exactement à la seconde près la meme heure de départ que moi. Du coup on repart pépère tous les 3 pour l'instant ça sert à rien de foncer c'est pas sur la deuxième boucle que se joue la course. On est bientot rattrapé par un autre cavalier qui a un cheval tout foufou et qui part comme un fou devant, Liz nous conseille à Horace et à moi de ne pas le suivre, on suit son conseil, on va le laisser griller son cheval tout seul, de toute façon on le rattrapera au vet gate .
2 autres cavaliers arrivent et se joignent à nous et on continue pour l'instant tous les 5 assez tranquillement, puis petit à petit le groupe s'agrandit après je sais pas combien on était à courir ensemble mais j'avoue c'était un peu le bazar avec les chevaux qui chauffaient la cadence a commencé à devenir plus rapide je me suis pris plusieurs branches dans la tête heureusement que le casque est là lol. Imaginé tout un groupe de chevaux au galop dans des petits chemins dans les bois. Le pire c'était aux assistances à un moment donné je me suis arrêté pour faire boire la jument et une autre cavalière m'a bourré dedans ne réussissant pas à retenir son cheval.
Enfin on a tourné je sais pas trop à quelle vitesse environ 18km/h également il me semble. Par contre cette fois on a déconné pour le vet, steph avait embarqué le cardio sur lui mais était parti pour faire noter l'heure d'arrivée du coup on avait plus de cardio, après une fois steph revenu le cardio voulait pas marché , du coup on a perdu pas mal de temps. Controle véto la jument toujours nickel transit, cardiaque, pour le cardiaque j'ai pas compris sur la carte ils lui ont noté 34 à mon avis ils ont du se tromper mais bon, trotting aie aie aie!
Ben non Laure, elle est toujours bien carré ta jument rien ne sert d'angoisser. Bon ok on repart alors en 3ème position pour la 3ème boucle au départ je croyais que j'avais perdu pas mal de place à cause du temps perdu au vet mais finalement non.
Avec cette jument le stress pendant les haltes c'est de réussir à la faire manger, madame ne veut manger que de l'herbe, meme les carottes elle en voulait pas, déjà au premier vet elle n'avait pas mangé mais pourtant il faut qu'elle mange pour avoir de l'énergie pour continuer il reste encore 39kms et pas les moins durs. Ma mère demande à stephaneB qui faisait l'assistance comme Jason n'était pas carré pour courir, s'il n'aurait pas une astuce pour faire manger un cheval qui veut pas manger, il propose alors à la jument l'aliment de Jason normalement pour voir si ça lui plait moi perso j'y crois pas trop elle veut pas manger son floconné qu'elle adore d'habitude. Et ben à ma grande surprise et soulagement aussi elle se jette dessus (euh...merci céliné hein) Je refais moi même le plein d'énergie pour affronter cette troisième étape. Par contre je m'inquiète un peu, l'an passé j'avais pas mal galéré à cause de la selle qui reculait et que j'avais été obligé de reseller plusieurs fois la jument, j'ai prévu un collier de chasse mais jamais trop utilisé encore, on essaie de lui mettre mais il parait un peu grand, et le départ est imminent, je veux pas perdre de temps, tant pis pour le collier je sangle bien et on y go.
Je rejoins rapidement horace et un autre cavalier qui courait pépère (bon ben finalement je suis toujours dans la tête) Ma jument est vraiment fraiche , en pleine forme on ne croirait pas qu'elle a déjà fait 80 bornes à 18km/h. Plusieurs autres cavaliers nous rejoignent et bientot les difficultés commencent. Ca commence à grimper sérieux petit sentier étroit dans les bois. Je me rappelle de l'endroit où j'avais perdu ma selle l'an passé ouf cette fois je suis passée sans soucis, la selle a reculée légèrement mais sans plus, je peux donc continuer dans le groupe ça devrait aller. Deuxième côte j'essaie de me mettre en équilibre mais je suis pas stable j'ai les jambes qui partent très en arrière et je me rend compte que ma selle recule sérieusement, aie bon ok je descend de cheval et une fois la côte finie je remettrai la selle en place surtout que le chemin est très étroit je peux pas m'arreter il y 'a des chevaux derrière. Et la ludivine qui est juste derrière moi me préviens que ma selle est en train de se barrer de plus en plus, et oui au bout d'un moment la jument se retrouve la selle sur les reins la sangle au niveau de l'entrejambe il faut dessangler d'urgence et retirer la selle avant que la selle tombe et reste accrochée par la sangle et que la jument se blesse (pfff meme trop grand j'aurais peut etre du le mettre ce collier de chasse) je ma gare sur le coté pour essayer de laisser le passage pour les autres et remet la selle comme je peux , une fois arrivée en haut je remet la selle bien comme il faut et je ressangle d'un trou supplémentaire. Temps perdu par contre le groupe de tête a pris de l'avance je reste donc avec les 3-4 cavaliers qui me suivaient.
Et après ça a continué malgré le ressanglage la selle a reculé au final je suis descendu 3 fois pour ressellé la vraie galère sur cette boucle, finalement j'arrive 10ème et repart 9ème après le vet gate.
Je stresse un peu pour le ridgway, la jument elle, est zen après avoir bien mangé son floconné elle dort. Oui c'est bien estrella repose toi tu vas en avoir besoin pour affronter la montée de l'alpe d'huez.
Ridgway: 44-44 allures nickel transit ok
Bon ben c'est repartir pour le final. Cette fois je mets le collier de chasse en le reglant au plus court, je veux pas être embêtée comme sur la boucle précédente.
Et je repars à 1min devant Liz chambost, je me dis que c'est bien l'an passé elle était 3ème son cheval doit etre un bon grimpeur et motivera peut etre ma jument qui est plutot démoralisée dans les cotes .
J'emmene avec moi une seringue de miel au cas où la jument est un coup de pompe pendant la côte (sur les conseils avisés de stephane)
Je repars tranquillement au trot , je crains un peu le départ de cette dernière boucle c'est en descente sur une route goudronné qui glisse particulièrement , j'y vais donc prudemment, au bout d'un moment j'entends 2 autres chevaux qui me rattrapent la jument accélère d'un coup, on dirait qu'elle veut pas se faire dépasser et manque de tomber en glissant sur le bitume, ça ça me stresse les routes glissantes comme ça en descente, je la retiens prudemment et laisse passer devant sophie watteau qui avait dépassé liz chambost. On court au départ toutes les 3 liz qui reste derrière au départ nous demande de bien avancer sur la première partie car c'est le seul moment où on peut et c'est trop étroit pour doubler. Ca fait un peu peur d'ailleurs on monte un sentier très étroit et à gauche il y'a une très forte pente on a l'impression que l'on va tomber dans le vide, là faut un cheval qui est le pied très sûr qui fasse pas d'écart sinon c'est la cata assuré. Je serre bien à droite en essayant de pas regarder dans le vide
Ensuite superbe cascade qui descend du haut de la montagne sur notre gauche et on escalade ( si je vous jure vous verriez le sentier c'est quasi de l'escalade j'aurais pas pensé que c'était possible de passer à cheval avant de faire cette course) donc petit sentier étroit en zig zag avec des pierres (rochers plutot) que les chevaux doivent enjamber. Après le chemin redevient correct et l'on peut avancer un peu au trot. Par contre au bout d'un moment dans une légère montée au trot ma jument en a marre et repasse au pas et refuse de suivre les deux autres du coup je me retrouve toute seule.
Aie dur pour le moral de la jument si je dois faire la grimpette des pistes après toute seule .
Je descend et lui donne par précaution la seringue du miel si ça peut lui donner un peu d'énergie supplémentaire, mais je pense plus que c'est le moral qui suit pas que le physique. Puis je repars seule donc j'essaie de retrotter un peu et la jument repart tranquillement.
Et un peu plus loin la grimpette commence , cette année je me suis promis de pas descendre de cheval car l'an passé j'avais cru que j'allais mourir à pied je suis pas assez sportive pour ça. La jument s'arrete net quand elle sent que ça commence à monter sérieux je lui demande de tourner comme si on allait faire demi tour pour la faire céder qu'elle avance et je la motive beaucoup à la voix, avec l'assiette les jambes, pour que la côte sois moins importante je grimpe en lacet et finalement ça va pas si mal que ça.
j'aperçois un cheval plus haut qui est arrêté il a l'air de peiner et je reconnais ludivine. Comme cela elle parait proche mais avec la côte j'ai l'impression que jamais je n'arriverai à la rattraper. Puis finalement j'arrive à son niveau les chevaux se motiveront peut etre l'un l'autre ma jument est un peu plus volontaire. Je passe devant et ludivine me suit on fait un bout de chemin ensemble , puis finalement son poulain n'arrive pas à suivre. Je prends donc de la distance et j'aperçois plus haut un autre cavalier.
Petit à petit je réduis la distance et quand estrella aperçoit l'autre cheval j'arrive à la convaincre de faire une partie moins pentée au trot pour la rattraper. Je reconnais sophie qui m'avait dépassé avec liz au début de la boucle, elle m'avoue que sa jument n'est pas une grimpeuse, ben la mienne non plus ..
On continue donc ensemble et finalement on se fait toute la fin de la boucle ensemble, au final cela m'a parut beaucoup moins long que l'an passé, apparemment d'après son équipe d'assistance qui lui téléphone on jouerait pour la 7ème et 8ème place.
Je regarde derrière nous je ne vois plus personne j'avais aperçue 2 cavaliers au début que j'avais commencé la grimpette mais ils ont du grimper moins vite qu'estrella je ne les vois plus. On discute de savoir si on se la joue au sprint ou si on franchit ensemble.
On se met ok pour franchir la ligne au galop main dans la main 8ème ou 7ème ce n'est pas capital et on veut pas prendre de risque avec nos chevaux en les poussant trop vite sur la dernière ligne. Donc on redescend tranquillement jusqu'à la piste de galop pour pas que les juments glissent et se fassent mal , arrivés sur la piste de galop, sophie par au trot puis au galop mais estrella veut plus avancer elle a reconnu l'arrivée elle croit que c'est fini.
Il y'a un autre cavalier qui peine à avancer au milieu de la piste, il y a encore une place à gagner.
Sophie le double aisément mais quant à moi impossible de faire partir la jument au galop j'ai beau la motiver à la voix, aux jambes rien à faire.
Et puis d'un coup mademoiselle estrella se décide elle part au galop accélère je la laisse faire et la motive je me rapproche de plus en plus du cavalier il est proche de l'arrivée mais ma jument se rapproche de plus en plus j'arrive bientot à hauteur de son épaule alors que l'on est plus qu'à 2 foulées de la ligne.
Je m'interroge: est ce que estrella va accepter de le dépasser, parfois elle refuse catégoriquement de doubler comme des fois elle veut doubler tout le monde.
J'entends tout le monde m'encourager et là OUIIIIIII estrella passe devant et franchit la ligne yahouuuuuuuuuuu.
Et nous voilà 8ème!!!!!!!!!!
Bon encore le controle véto à passer tout n'est pas encore gagné mais bon maintenant je m'inquiète pas trop. La jument a l'air vraiment bien, beaucoup plus fraiche que l'an passé elle cherche le seau de grain mais interdit de manger avant le controle non mais!!!
On la rafraichit bien et une fois stabilisée à 60 on va tranquillement au controle. La jument est à 54 transit ok léger pli de peau mais c'est plutot compréhensif. Et trotting aie est ce que je vais réussir à la faire trotter une ultime fois. Le démarrage est difficile.
Steph m'aide à démarrer mais pousse trop la jument sur le retour alors que c'est interdit. Le véto me demande de refaire un passage. Gloups

mauvais signe ça!! Je refais un passage cette fois la jument trotte doucement mais mieux. En fait le véto m'explique qu'il m'a demandé un deuxième passage car c'est interdit de pousser le cheval c'est juste autorisé un claquement de main au départ pour le motiver. Ils attendent un peu j'angoisse et pouce en l'air c'est ok pour ma louloute!!!
Enfin voilà la fin d'une journée magique , je vous mettrai les photos plus tard.