ben oui on s'occupe comme on peut quand il fait un froid de canard. Alors en fait hier j'ai voulu refaire des caramels (cf recette caramels) et je les voulais un peu plus mou mais j'ai vraiment pas laissé cuire assez longtemps du coup ça a fait plus une pâte disons consistance comme du nutella au lieu de caramels. Du coup ça a fait tilt , je me suis dit que je pourrai réutiliser cette pâte pour fourrer un gâteau. Et les noix ça se marie bien avec le caramel me suis je dit. Du coup j'ai fait un moelleux aux noix, une fois cuit je l'ai coupé en deux pour le fourrer avec la pâte caramel, et ensuite pour encore plus de gourmandise je l'ai recouvert de chocolat noir. Résultats un délice.
Donc pour le fourrage caramel comme indiqué autre message 100gr beurre+100gr miel+100gr sucre à faire fondre à feu doux puis ajouter 100gr chocolat , là cette fois faut laissé très peu de temps sur le feu juste le temps que ça soit bien fondu. Enfin d'ailleurs pour avoir juste la quantité nécessaire pour fourrer le gâteau je pense qu'il faudrait plutot utiliser 50gr de chaque ingrédient car au final je n'ai utilisé que la moitié de la pâte caramel.
Ensuite on prépare le moelleux aux noix, comme je n'avais plus de farine de blé j'ai du remplacer par de la maizena 60gr c'est tout ce qui me restait mais du coup le gâteau n'en a que été encore plus moelleux.
donc les ingrédients utilisés aujourd'hui:
- 3 oeufs entiers
-125 gr de sucre semoule
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de rhum
- une pincée de sel
- un sachet de levure chimique
- 60 gr de maizena
- 150gr de cerneaux de noix
- un peu de beurre pour le moule
Hacher finement les noix au mixer. Battre les oeufs avec le sucre , une pincée de sel et le rhum jusqu'à ce que le mélange blanchisse ajouter la levure chimique , puis la maizena, enfin ajouter les noix hachées.
Beure un moule à manquer et enfourner dans four préchauffer pendant environ 30min. J'utilise un four électrique à chaleur tournante 150 c
Une fois le gâteau cuit démouler puis couper en deux (le moins évident) avec un couteau à longue lame. Fourrer avec le caramel puis refermer le gâteau.
Préparer le glaçage au chocolat:
faites fondre à feu doux 100gr de chocolat noir + 50gr de beurre + 2 cuillères à soupe d'eau , bien remuer.
Une fois le glaçage prêt verser rapidement au centre du gâteau puis répartir avec un couteau ou une spatule en bois , laisser refroidir puis décorer à votre guise (avec des cerneaux de noix par exemple).
Déguster sans attendre