Nous sommes le Mar Déc 02, 2008 8:28 am

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: La bonne position du cavalier
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 8:36 am 
Au pas

Bonjour,
je voudrais savoir quelle position vous adoptez selon l'allure et le terrain?

Pour ma part, au pas je reste assis, en equilibre dans les montées.

Au trot, j'essaie de rester en equilibre (et c'est la que j'aurais besoin de conseils: comment restez vous en equilibre, car cela secoue et j'ai assez vite mal au dos. Je ne dois pas assez amortir avec mes chevilles et mes genoux mais si je me plie un peu, j'ai l'impression que je me penche en avant).

Au Galop je suis en équilibre en général, parfois assis.

Dans les decentes les plus longues ou sur le plat caillouteux ou bitumeux, je descend et je cours a coté.

Je précise que j'ai une selle wintec, pas forcement adaptée a l'endurance (plutot type mixte/rando) et que mon probleme d'equilibre au trot vient peut etre de la.

Celine, il faudrait que l'on s'organise une sortie comme cela tu pourrais me conseiller sur ma position.

Merci a ceux qui pourrais mettre deux ou trois schéma pour que je comprennes enfin comment trotter en equilibre sur des Km sans avoir mal partout :oops:

Sujet du message: Re: La bonne position du cavalier
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 11:41 am 
Modérateur

pourquoi vouloir à tout prix trotter en équilibre ? surtout avec une selle mixte. Tu peux très bien trotter enlever en te faisant légère en plus avec une selle mixte si tu te mets au trot en équilibre tu vas te retrouver en avant et trop sur les épaules de ton cheval ce qui sur la longue distance peut fatiguer et provoquer boiterie antérieur. Le but du jeu en endurance c'est aussi s'économiser soi adopter un type de monte qui soit aussi confortable pour toi que pour ton cheval ne pas te fatiguer inutilement un cavalier fatigué sera moins léger en selle.
Perso au trot sur le plat je trotte toujours enlevé et dans les descentes au trot je me mets en équilibre bien redressé en arrière en me tenant avec la main gauche au troussequin et dans les côtes je me mets en équilibre en avant en m'aidant éventuellement d'une poignée de crins.

MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 1:22 pm 
Au pas

En cherchant des infos un peu partout sur l'endurance, j'ai vu que le trot en équilibre fatiguait moins le cheval (tu as raison sauf si notre poids est trop reporté sur l'avant). Je cherchait donc a trotter au maximum en equilibre.
Voici les infos :
Au trot en suspension, le cavalier est en appui constant sur ses étriers, ses fesses ne touchant pas la selle. Cette position est de plus en plus employée dans les courses de trot monté car cela libère le dos du cheval qui peut ainsi mieux allonger ses foulées pour gagner en vitesse.

Apres, ma selle ne convient peut etre pas a ce que je voulais faire donc je vais me remettre au trot enlevé, en essayant d'amortir au maximum mes déplacements pour sauvegarder le dos et les articulayions de ma jument.

Et puis si tu me dis que tu trottes enlevé (et comme tu as plus d'expérience que moi qui n'ai fait que des 40 Km) alors pourquoi pas alterner un peu les deux.

Quelle selle as tu?
Est ce qu'une podium me permettrait de mieux etre en equilibre au trot en suspension(modèle champion)?

PS : je suis UN cavalier qui essaie d'etre le plus LEGER pour sa jument.

En tout cas merci pour les infos sur ton expérience (dans ce post et ailleurs)

MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 2:12 pm 
Modérateur

Je ne suis pas de bon conseil pour l'enduro mais selon moi un trot enlever n'est pas difficile pour le cheval. Moi en longue distance en TREC je fais du trot enlever.

MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 10:59 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Onnie, ce que tu as trouvé, c'est pour les courses de trot... qui dure maximum, grand maximum 5 minutes !!!!
En endurance, les cavaliers galopent en équilibre, mais trottent enlevé, en étant le plus léger possible....
Faire 120km ou plus en équilibre, je suis pas sûre que tu arrives au bout entier !
Et comme l'a dit Erual, faut aussi savoir se préserver si tu veux rester léger et maîtriser ta monture.

Perso, je galope en équilibre, toujours... jamais assise, pour le dos du cheval et son équilibre.
Le trotte enlevé, en étant très légère, le plus près de ma selle possible, pour ne pas être trop en avant...
Au pas, bien calée dans ma selle, en accompagnant pour que le pas soit le plus actif possible.
En descente, je me mets de façon à gêner le moins possible le cheval... en équilibre et de façon à rester perpendiculaire au sol.
Je descend rarement, car après, faut remonter, et monter et descendre du cheval n'est pas forcément très bon non plus, à moins d'alterner les côtés !

En montée, tout dépend si c'est en entraînement ou en course. En course, j'allège le plus possible le cheval. En entraînement, je veux lui faire bosser son dos, son arrière-main... donc je reste assise !

Pour une petite sortie ensemble, aucun problème. Tu veux faire ça où ?
Je n'ai pas de van, mais je peux toujours m'arranger (je peux louer celui de BR).
Sinon, on pourrait se rejoindre à Chenecey et faire une partie du parcours du CEI** du mois d'août...
Ou bien, tu viens à Marnay...
Comme tu préfères !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 7:46 am 
Au pas

Ok merci beaucoup pour vos deux réponses. Cela me rassure que vous trottiez enlevé. Je me disais que seul des extra terrestres pouvait faire du trot en equilibre sur de longues distances.

Pour mes descentes de cheval, c'est sur de longues distances (4 ou 5 Km) donc je pense que c'est bénéfique pour ma jument de pouvoir se reposer le dos sur 20-25min.

Pour la sortir Celine, le plus simple est que je me déplace car j'ai un fourgon et puis chenecey je connais déjà pas mal vu que je suis a coté (30-40 min a cheval de leur box).
Pour la date je ne sais pas trop car la jument devrais courir a fouchanges le 23 mars donc je ne sais pas si c'est tres bien de la faire sortir pas mal la semaine précédent. Donc peut etre en avril.

Sinon, si tu prévois des sorties sur chenecey, n'hesite pas a m'en parler, et selon la difficulté envisagée (temps et dénivelé, nombre de chevaux) je viendrais sur ma jument ou avec mes deux juments.

MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 11:19 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

J'ai ommis un détail important : ne pas oublier de changer de diagonal au trot tous les 5km maximum...

Sinon, pourquoi ne pas venir un apm, même que pour 2h de sortir...
Tu n'habites pas très loin.
Par contre, est-ce que tu as des jours de libre dans la semaine ???? Car mes WE sont déjà bien remplis !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 4:57 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Je vais à Cessey jeudi prochain... toute la journée !
Donc, si tu veux m'y rejoindre, même qu'un moment, ce sera avec plaisir....

Je vous raconterai... je vais reconnaître le parcours une ultime fois !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 9:30 am 
Au pas

Je ne suis pas trop libre la semaine (enfin, je peux me liberer de temps en temps avec les RTT).
Pour Cessey, j'y suis passé le week end dernier. Il y a eu pas mal de travaux forestiers autour du mont de cessey.
Il y a un peu des ornieres.
Apres je ne connais pas précisement le parcours.

Pour un entraienement ensemble, on essaie de se caller en avril?
On en parle en Alsace.

MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 5:49 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

vous allez en alsace?????
ou ca ou ca??? lol

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 6:54 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Tu y vas comment ? Car on pourrait se grouper et y aller ensemble !
Steph, on va à Ribeauvillé, en formation de juge pour la journée......

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Mar 14, 2008 8:30 am 
Au pas

Ben je pensais que l'on se regroupait avec Remi Gallet aussi. Les autres viennent du Jura et je ne sais pas trop d'ou sinon.

Je t'appelle ce week end pour que l'on voit comment on fait (cf mail de D. Fell : est que tu l'as bien reçu?)

MessagePosté: Ven Mar 14, 2008 9:45 am 
Horsmaneur
Horsmaneur

Oui je l'ai reçu... mais personne n'a pris contact avec moi (comme d'hab).
Donc, je pense qu'encore une fois je vais faire la route seule.....

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC