Nous sommes le Ven Sep 05, 2008 11:24 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: allez c'est parti !
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 5:21 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

Samedi première 20 pour Polk en jeunes chevaux !

Le voyage se passe bien : 20 mn c'était pas bien loin !

On débarque, et Polk se fait remarqué, entre 2 hennissements elle monte et descends toute seule du van !

Une cavalière se gare près de moi, elle fait aussi la 20 avec un 6 ans qui a déjà couru, alors je lui demande de courir avec elle....

Ok mais elle vise les 12 km/heure...

cardiaque 50 (polk était légèrement stressée en tout cas c'est la plus hennissante !), elle se cabre sur l'air véto, et tente de botter la véto...

On part le rythme est rapide pour Polk, elle suit mais je sens que si on continue à cette vitesse je vais la laisser filer... on fait les 5 premiers km en 20mn .... on va vite trop vite : 15 km/h ! même son cheval commence à marquer, donc on ralentie..

Après la 2ème assistance je passe en tête, son cheval fatigue, et Polk prend confiance, donc j'y vais, je découvre que Polk se mets dans le fossé dès qu'elle approche trop, donc elle ajuste sa distance et hop nickel, quelques écart mais super !

Dernière assistance elle repasse en tête, et on fonce, car on a maintenant 3mn de retard pour boucler en 1h40 on refait notre retard si bien que nous finissons tranquille au pas, sauf pour les derniers 50 m on se lance au trot !

voilà bouclé en 1h40 et 18 s, cardiaque 48 avec une Polk plus calme mais toujours aussi hennissante !

Sujet du message: Re: allez c'est parti !
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 5:29 pm 
Modérateur

Wow c'est super pour une première expérience. Félicitation à vous deux.

MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 5:35 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

Le lendemain je repars avec Shag : 20 mn pour embarquer mais elle débarque tremper après 20 mn de voyage

Elle débarque calme, controle vet cardiaque à 38 !

Je la mets dans son enclos, et hop elle envole tout, et galope plein pot !

Je récupère ma bête, la prépare....

On part, je stresse un peu... je me concentre sur la jument, et sur ce qui pourrait lui faire peur... je suis tellement concentrée que je ne regarde pas le marquage et je me perds sur la même boucle que la veille !!! au lieu de faire sagement demi tour, je vais et viens au hazard fini par me résoudre à revenir sur mes pas, retrouve mon chemin... et vois enfin le panneau des 5 km : 50 mn .... pour boucler dans les temps il va falloir avancer ...

Alors fini ma crainte des écarts, je la laisse filer, lache les rênes et galop.... galop... galop... elle vole, ne prend pas la main, reste en équilibre, elle est divine.... je l'encourage de la voix, jamais ne mets de jambes, elle est bien....

Je passe la ligne d'arrivée en 1h38.... vous ne rêvez pas elle a fait 15 km en 48 mn..... soit 18.75 km/h

J'angoisse pour le contrôle la jument n'est pas entrainée pour un tel effort, elle a repris le boulot seulement 1 mois auparavant et les terrains étaient parfois dur voir caillouteux... je n'ose même pas prendre son cardiaque ...

Je l'arrose et marche marche marche....

J'arrive sur le contrôle vet... je préviens le véto que je me suis perdue et que j'ai poussé la jument...cardiaque 42.... on trotte : boiterie antérieur droit ! ELIMINE....

Le boulet est chaud, mais pas de gonfle le véto est rassurant, me dit que ce n'est sans doute pas grand chose, mais repos et surveillance...

Voilà, malgré cette élimination tout à fait méritée pour moi, et non pour Shag, et bien je peux dire que si j'enlève mon stress d'erreur de parcours, j'avoue que j'ai eu un grand moment de bonheur...

Ma shagi a été formidable, elle a l'endurance dans le sang, elle a terminée dans les temps...

Ce matin, il n'y avait aucun engorgement elle marchait normalement, je ne l'ai pas fait trotté, mais son boulet avait récuperer une température normale.... de toute manière elle a gagné 2 semaines de repos... car elle a fait un effort considérable !

MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 5:42 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

Les photos viendront plus tard !

Je voulais avant tout partager la joie que m'ont données mes louloutes ! Chacune dans sa catégorie, elle ont répondu à 10000000 % de mes attentes.... ont rempli largement leur contrat... que du bonheur !

MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 9:56 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

2 dans le même WE ! ben dis donc, chapeau....
Maintenant, on attend les photos avec impatience !
Je ne me ferais pas de soucis pour Shag : elle a dû se faire une petite entorse, si tu dis qu'il y avait du cailloux...
La prochaine fois, faudra quand même aller moins vite, parce que pour une première, c'est vraiment très très vite !!!!!!

Enfin, le principal est que tes jujus aillent bien, qu'elles et toi vous êtes fait plaisir....
T'as prévu autre chose cette année ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 1:10 pm 
Modérateur

ben c'est chouette tout de même!!! Tes juments semblent avoir une sacré argne en course!!!!chapeau!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Mar 06, 2008 7:36 pm 
Modérateur

en effet qu'elle vtsse la shag !!! en tout cas c'est clair qu'elle a ca dans le sang !!!!

maintenant plus qu'a se reposer !!! et hop pret pour la prochaine

MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 7:47 am 
Horsemaneur
Horsemaneur

Ce week end j'ai remis ça....

Tout d'abord une 20 avec Polkah, j'ai décidé de la monter en licol, comme en entrainement, elle a été royale, elle est partie seule, puis nous avons été rejoinds par une cavalière qui monte un entier sur la 40, je laisse Polkah la suivre bien qu'elle tourne plus vite, on finit par rejoindre deux cavaliers qui font la 20, je reste avec eux pour finir plus tranquillement, Polkah est super, elle passe en tête, avance, je dois même la freiner un peu... bien sur les écarts sont aux rendez vous, mais elle assure pas Polkinette... Partie à 38 elle finit à 45 ! je suis très fière d'elle et de ses progrès !

Le lendemain malgré un temps de cochon, je repars avec Shag sur une 40... première boucle nickel, elle est extra elle est partie à 48 revient à 44....Juste avant de partir, elle montre des signes de bouchon d'osophage... une boulette de foin ???? j'appelle le véto qui ne la regarde même pas, et me dit de repartir....je repars, Shag est dégoutée de repartir sous une pluie batante elle traine des pieds, n'avance pas, on est rejoinds par 4 autres cavaliers, je la laisse suivre elle retrouve sa niacke, mais arrive deux autres cavaliers qui me passe plein pot... les autres suivent je ralentie Shag le but est de se qualifier et comme elle montrait de la fatigue au départ je ne veux pas la laisser foncer... et là elle montre à nouveau des signes de fatigue, elle est pas bien, elle se traine, je repasse très souvent au pas, il y a beaucoup de boue, du vent et de la pluie... on fait tout les passage boueux au pas, je trotte juste sur la route mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas bien... je finis au pas... on passe le véto elle est à 48 et irrégulière d'un postérieur... mais elle est qualifiée...
Cette course m'a beaucoup appris, déjà je ne retournerai pas faire une course sous une pluie battante, la prochaine fois que je sens Shag sans allant lors d'un départ et bien tant pis j'abandonne, car franchement je n'ai pas apprécié cette deuxième boucle, malgré la qualif...
Pour une première 40, elle a été dure pour Shag qui n'aime pas les terrains glissants et avec toute cette pluie elle a été servie, bref je culpabilise de ne pas l'avoir plus écouté... mais elle était si bien sur la première boucle que j'ai mis le manque d'entrain sur la nouveauté d'enchainer...

MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 11:56 am 
Modérateur

tu n'a pas a culpabiliser car c'est vrai que lors des premières 40 les chevaux peuvent avoir un coup de mou ! tu pourrai t'en vouloir si tu l'avais pousser a avancé alors que tu sentais que ca n'allais pas , la tu y es allé molo c'est bien ! c'est avec des expérience comme celle ci qu'on apprend comme tu l'a dit moi lors de la dernière de la saison l'an dernier je courrai sur 40 avec une amie sur la première boucle j'ai senti kaly bizzar il a eu beaucoup de mal a récupéré au vet intermédiaire j'ai préféré abandonner vu ce qu'il s'était passer en début de saison mais parfois on a du mal a se décidé c'est normal on ne peut pas tout savoir !

en tout cas j'espère qu'aujourd'hui elle va bien et que polk a bien récupéré !!

MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 4:41 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Moi je trouve que tout a été super !!!!
Ce sont tes premières courses.... donc, faut se dire que c'est déjà bien !
2 courses, 2 qualif...

Comment sont les chevaux aujourd'hui ?
Comment ont-ils récupéré ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer Avr 16, 2008 12:34 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

Elles vont bien, pas de boiteries... je dirais qu'elles sont un peu fatiguées tout de même surtout lundi...

Je laisse 1 semaine de repos pour polkah et 2 pour Shag...

J'ai envie de tenter une 40 avec Polk la prochaine fois, car ce sera sur une endurance sans dénivelé et surtout je pourrais la faire avec des amis... je trouve que pour faire une première 40 et préserver le moral du cheval, la faire en groupe c'est pas mal... bien sur à la condition que nous courrions à la même vitesse !

Shag refera une 40... plus tard

Que pensez vous de ce programme, une 40 après deux 20 pour une 5 ans est ce raisonnable ?

MessagePosté: Mer Avr 16, 2008 9:55 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Je trouve que oui...
Bonne progression, surtout si le juju récupère bien.
Ce qu'il faut voir c'est l'entraînement et la saison de courses sur toute l'année...

Tu peux nous en parler un peu ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 7:04 am 
Horsemaneur
Horsemaneur

Niveau entrainement,

Elles alternent un jour de travail un jour de repos...

Polkah,
Elle fait une séance de dressage par semaine, on travaille les cercles au galop et les déplacements latéraux... La séance de dressage est assez active... C'est la seule fois où je la monte en filet, car je veux qu'elle en conserve l'habitude, et en dressage je trouve cela plus précis...

On fait en général 2 sorties d'environ 2h - 3 h avec à chaque fois du dénivelé que je fais au pas puis selon la ballade on fait un passage beaucoup plus actif.... ces derniers temps j'ai plus accès le travail du galop car Polkah fait énormément d'écart au galop et repasse facilement au trot où elle fait un peu moins d'écart.... de plus elle est petite et à un petit galop très en équilibre, très économe (mis à part les écarts) donc j'aimerai qu'elle prenne confiance et que nous galopions un peu plus..... en général lors d'une des sorties je fais un passage trotting pour le souffle....

J'ai arrêté de penser en km car par chez moi il y a pas mal de dénivelé et cela trompe énormément, donc je calcule mes sorties en temps...

Je la longe également une fois par semaine, soit nu soit avec un enrênement....

J'axe beaucoup le travail sur le mouvement en avant, car Polk a bien compris que point trop n'en faut, mais sans la bousculer car pour moi, elle a une grosse qualité c'est sa régularité dans ses allures.... hormis les écarts...

Shag

A commencé à travailler sur le tard donc je me confronte à des problèmes de raideurs importants et un stress qui fait le yoyo...

En dressage je travaille essentiellement au pas pour bien l'assouplir, et un peu de trot pour essayer de la régulariser dans l'allure... car shag adore aller à fond, ou utiliser son turbo brutalement.... Pour l'instant je me contente de ce simple travail, car elle est si raide qu'elle est mal à l'aise en carrière....

Je la longe deux fois par mois, en enrenement car cela la canalise.... je n'en fait pas trop car cela lui tire énormément dessus toujours à cause de son problème de raideur...

Elle fait 2 sorties par semaines, de 2h à 3 h environ, elle fait beaucoup de pas, et je fais un moment de trotting dans la ballade en recherchant la régularité, et le calme.... et de temps en temps je travaille le galop avec les mêmes objectifs que le trot.... Shag a un pas très actif, donc j'utilise beaucoup cette allure, mais je dois absolument plus travailler les autres allures pour qu'elle trouve sa cadence autre qu'à fond pour devenir autonome : cadence tenue sans mon intervention...

Car selon moi, un cheval régulier va moins se fatiguer, voir même savoir se ressourcer dans l'allure....

Voilà je pense allonger quelques une de mes sorties pour arriver à 4h environ avec toujours beaucoup de pas, et un moment de trotting ou canter dans la ballade...

Bien que plus jeune, Polkah est plus avancée en dressage, mais bon il faut aussi rappeler que Shag a cumulé les pépins, et puis elle a un passé qu'il faut gérer...

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 9:30 am 
Horsmaneur
Horsmaneur

C'est un bon planning tout ça...
Et comme course pour les 2, tu as prévu quoi cette année ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 10:34 am 
Modérateur

chouette le planning d'entrainement!

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC