Nous sommes le Ven Déc 05, 2008 12:28 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un drame au club
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 9:18 am 
Assistant

Ce week-end, un drame comme il en arrive souvent a eu lieu dans mon club : un cheval est mort. Cependant, de part les circonstances de sa mort, je n'arrête pas d'y repenser et vous en parler me fera sûrement du bien...

Opus était un petit cheval de 5 ans, qui allait sur ses 6. Vu le nombre de chevaux au club (et le nombre de propriétaires), je connaissais ce cheval de vue, et sa proprio d'encore plus loin. Mais je le croisais régulièrement au club, un peu comme tous les autres chevaux que j'y croise.

Il y a 1 ans 1/2, ce cheval est tombé gravement malade : abcès, septicémie,... il est passé près de la mort mais s'est battu. Le véto a alors annoncé à sa proprio que son cheval avait des tumeurs (5) et que donc... Mais une fois le cheval sauvé, sa proprio s'est autopersuadée (et a persuadé les autres) que le véto avait tord : son cheval était guérri, et il vivrait maintenant une longue vie !

Et puis il y a une semaine, ce cheval retombe malade, un énorme abcès sur tout l'abdomen. Le véto vient le vider en annonçant que la rate est touchée sévèrement. Puis le cheval fait une nouvelle septicémie. Il va mal, il maigrit vite, mais sa proprio est toujours optimiste : il s'en sortira ce coup-ci encore.

Et puis samedi soir, j'attendais un des "gamins" du club que je ramène chez lui le soir. Il m'appelle : il est dans le box à Opus et veut mon avis (lui connait bien la proprio d'Opus). J'arrive donc au box, et là je sens une odeur pestilentielle... :-( Puis je regarde ce pour quoi le jeune m'a appelé : Opus a les yeux fermés ! On regarde sous la paupière, l'oeil est bleu, avec des reflets : pas besoin d'être un vétérinaire pour comprendre : Opus est devenu aveugle !

Branle-bas de combat pour appeler sa proprio qui dort tranquillement dans son lit (vi, il est 20h, mais elle était en boite la veille...). On reste donc tous les deux à coté de ce cheval, et son état se détériore presque à vue d'oeil : il se cogne contre les murs de son box (il ne voit plus rien) essayant de se repérer à nos voix. Il est complètement déshydraté mais ne boit pas. D'ailleurs en voulant l'entraîner à son abreuvoir (qu'il ne voit plus), le jeune le prend par la crinière, puis tire un peu pour l'entraîner et... la crinière lui restera dans la main !!

Il est 20h30, le cheval est aveugle, déshydraté, perd ses crins et ses poils dès qu'on tire un peu dessus, se blesse contre ses mangeoires... Il est faible, tremble de l'arrière main. Et puis il décide d'enfin se coucher (ou plutôt de se laisser tomber). Je ne peux m'empêcher d'aller le caresser en lui parlant doucement, il fait un brrrrr à chaque caresse, il pleure. Ses membres sont froids jusqu'aux genoux, mais vraiment froids, comme je n'avais jamais touché de membres : on dirait des glaçons...

Sa proprio n'arrive toujours pas, et je sens que pour ce petit cheval tout va s'arrêter cette nuit, qu'il ne passera sûrement pas. Il souffre, n'en peut plus, a un énorme abcès qui s'est déclaré sur la joue....

A 20h45, suite au passage du tracteur tout près, Opus décide de se relever quand même. Il fait un "crottin" ou plutôt se vide littéralement : ce n'est que de l'eau qui sort, avec une odeur affreuse de pourriture.... Puis sa proprio arrive, enfin. Elle est de mauvaise humeur, persuadée qu'on l'a fait venir pour rien.

Avec le jeune, on les laisse, il est 21h lorsqu'on quitte le club. Toute la nuit je vais repenser à ce pauvre cheval en train d'agoniser dans son box, en espérant qu'ils ont pris la décision de l'euthanasier ou qu'au moins quelqu'un reste avec lui....

En arrivant le lendemain au club, la première chose que j'ai fait c'est d'aller à son box, que je trouve vide, avec une tâche de sang sur la porte et sur la pierre à sel. Je demande confirmation au propriétaire : le cheval est mort cette nuit, seul. Ils ont découvert son corps à 6h du mat en faisant le tour des boxs, raide. Sa proprio n'est pas restée, et il n'a pas été euthanasié : il est mort seul et en souffrant dans son box.

Résultat : je ne connaissais pas ce cheval et pourtant il m'a ému aux larmes, et le voir dans son box, couché, agonisant, est une image que je n'oublierai pas de sitôt... Rien que de récrire cette soirée me remet les larmes aux yeux.... Hier j'avais le moral dans les chaussettes, et sa proprio était au club avec copains et copines, en train de se faire dorer sur la pelouse du club... Pauvre petit Opus !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Un drame au club
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 9:53 am 
Horsemaneur
Horsemaneur

ben j'espère que cette proprio aura jamais un autre cheval si c'est pour le laisser souffrir comme ça è_é
pauvre petit Opus qui devait être bien jeune en plus s'il est à la lettre... j'espère qu'il aura une vie plus douce là-haut T_T

"L'amitié est un seul esprit réparti dans deux corps séparés"

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 9:59 am 
Horsemaneur
Horsemaneur

quelle horreur !!!!!!!!! il aurait o moins mériter une mort digne ! sa proprio a quoi dans la tete ?!!!! je te comprends, j'aurais pleuré à chaude larme aussi ! pis on doit se sentir concerné quand on est là avec lui, à essayer de le rassurer, pour qu'il ne sente pas partir seul... comment se fait il que sa proprio le lendemain bronzait sans s'en soucier ?!!! tu lui as parlé pour voir un peu ? je crois que j'aurais été furieuse !

un peu facile d'aimer son cheval que lorsqu'il va bien...!!!!!!!!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 10:18 am 
Horsemaneur
Horsemaneur

:mur: aaaaaaaaaaaaaaaargh :mur:

C'est dégoutant de voir des gens comme ça! :evil: pense qu'au moins vous avez reconforté ce petit cheval pendant les derniers moments de sa vie ...

Pauvre Opus! il méritait pas d'avoir une proprietaire comme ça.

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 10:23 am 
Assistant

En fait ce n'est pas tellement sa proprio qui me choque le plus, mais l'image de ce petit cheval en train d'agoniser dans son box :-( Sa proprio pensait qu'il s'en sortirait, que ca ne servait à rien de s'inquiéter. Le cheval voyait le véto tous les jours, et la décision de l'euthanasier le lendemain avait été prise... trop tard.

Après je ne comprends pas qu'elle soit venue au club comme si de rien n'était, je ne pense pas qu'une personne vraiment triste le puisse.... Il y a vraiment des gens insensibles. Seul point "positif" : elle ne veut plus de chevaux, "trop de soucis"...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 10:31 am 
Horsemaneur
Horsemaneur

c clair que c'est pas plus mal qu'elle ne veuille plus de chevaux, et j'imagine que c'est surtout le fait d'avoir été présente qui t'as choqué mais bon, ca aurait été ta flo, tu srais resté la nuit entière avec elle non ? eh ben c'est ca que je ne comprends pas pour cette proprio...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 11:17 am 
Modérateur

C'est horrible...

J'imagine assez ta vision!

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 11:32 am 
Au triple galop

quelle tristesse, la perte d'un animal est toujours tres dure a vivre (pour moi), mais je sais qu'il est difficile de prendre la decision de faire euthanasier un animal , j'ai eu le probleme pour ma vieille chienne, dur de dire ça y est c'est fini, quand je la voyait courir, manger, mais quand ça a empirer le veto n'etait pas dispo le jour meme je pleurais d'avoir attendu mais elle mangeait, courrait. elle s'est endormie tranquillement, je pense beaucoup ma louloutte

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 11:36 am 
Assistant

quel drame....:( :( pauvre cheval.... :( :(

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 11:39 am 
Au pas

Je suis choquée par l'attitude de la proprio.
Laisser agoniser un animal quand il n'y a plus rien a fairepour lui est honteux!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 11:58 am 
Assistant

des fois il me manquent des mots pour dire ce que je pense d'un(e) proprio comme ça, sans utiliser une langage malpoli.
je peux me facilement mettre dans ta peau Lujayne, cette image va rester comme une gravure. :?
il y 35 ans j'ai vu le cheval d'un voisin mourir en Tetanus c'est que en pensant je le vois encore devant mes yeux comme si c'était hier.

c'est malheureux à dire, mais Opus ne souffre plus, au moins ça .........

*** the horse is never wrong *** (Tom Dorrance)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 12:05 pm 
Modérateur

c'est sur que c'est pas une décision facile a prendre mais la vu l'état du cheval si ca avait été le mien je ne me serai pas poser la question !

et surtout je ne l'aurai pas laisser seul toute la nuit dans l'état ou il était !

bref lujayne tu as fait ce qu'il fallais pour ce cheval il aura au moins été rassurer quelques instant !

des gens comme sa proprio ne mérita pas d'avoir des chevaux ! heureusement pour tous elle a décidé de ne plus en avoir !

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 12:29 pm 
Au pas

C'est horrible.... :cry: :cry: :cry:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 12:38 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

Quelle horreur, ca doit être une vision terrible ...
Moi aussi j ai du mal a comprendre cette proprio qui ne s est pas rendue compte de la souffrance de son cheval, a tel point qu elle n a pas pris la bonne décision ! et le pire c est qu elle revienne comme si de rien n était :evil:
Tu l as rassuré comme tu as pu et il est surement mieux là où il est ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 12:40 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

Ce post me fera aussi beaucoup de bien parce que depuis ce matin, je ne pense qu'à lui sans savoir pourquoi ...

Je connais Opus depuis son arrivée au club, je me souviens de son problème de santé il y a un peu plus d'un an et je l'imagine à présent, inerte sous une bache :cry:

Cheval caractériel et difficile, débourrage périlleux, et maintenant, je comprend mieux pourquoi, comment un cheval souffrant peut-il être bien dans sa peau et dans sa tête ...

Mais je le revois aussi l'été dernier, bien portant et plein de vitalité et pourtant :(

Bref, petit Opus, je sais à présent que là haut tu es bien mieux, tu as beaucoup souffert ces derniers jours donc à présent repose en paix loin de tout les soucis et problèmes que tu avais ici ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC