Ce week-end, un drame comme il en arrive souvent a eu lieu dans mon club : un cheval est mort. Cependant, de part les circonstances de sa mort, je n'arrête pas d'y repenser et vous en parler me fera sûrement du bien...
Opus était un petit cheval de 5 ans, qui allait sur ses 6. Vu le nombre de chevaux au club (et le nombre de propriétaires), je connaissais ce cheval de vue, et sa proprio d'encore plus loin. Mais je le croisais régulièrement au club, un peu comme tous les autres chevaux que j'y croise.
Il y a 1 ans 1/2, ce cheval est tombé gravement malade : abcès, septicémie,... il est passé près de la mort mais s'est battu. Le véto a alors annoncé à sa proprio que son cheval avait des tumeurs (5) et que donc... Mais une fois le cheval sauvé, sa proprio s'est autopersuadée (et a persuadé les autres) que le véto avait tord : son cheval était guérri, et il vivrait maintenant une longue vie !
Et puis il y a une semaine, ce cheval retombe malade, un énorme abcès sur tout l'abdomen. Le véto vient le vider en annonçant que la rate est touchée sévèrement. Puis le cheval fait une nouvelle septicémie. Il va mal, il maigrit vite, mais sa proprio est toujours optimiste : il s'en sortira ce coup-ci encore.
Et puis samedi soir, j'attendais un des "gamins" du club que je ramène chez lui le soir. Il m'appelle : il est dans le box à Opus et veut mon avis (lui connait bien la proprio d'Opus). J'arrive donc au box, et là je sens une odeur pestilentielle...

Puis je regarde ce pour quoi le jeune m'a appelé : Opus a les yeux fermés ! On regarde sous la paupière, l'oeil est bleu, avec des reflets : pas besoin d'être un vétérinaire pour comprendre : Opus est devenu aveugle !
Branle-bas de combat pour appeler sa proprio qui dort tranquillement dans son lit (vi, il est 20h, mais elle était en boite la veille...). On reste donc tous les deux à coté de ce cheval, et son état se détériore presque à vue d'oeil : il se cogne contre les murs de son box (il ne voit plus rien) essayant de se repérer à nos voix. Il est complètement déshydraté mais ne boit pas. D'ailleurs en voulant l'entraîner à son abreuvoir (qu'il ne voit plus), le jeune le prend par la crinière, puis tire un peu pour l'entraîner et... la crinière lui restera dans la main !!
Il est 20h30, le cheval est aveugle, déshydraté, perd ses crins et ses poils dès qu'on tire un peu dessus, se blesse contre ses mangeoires... Il est faible, tremble de l'arrière main. Et puis il décide d'enfin se coucher (ou plutôt de se laisser tomber). Je ne peux m'empêcher d'aller le caresser en lui parlant doucement, il fait un brrrrr à chaque caresse, il pleure. Ses membres sont froids jusqu'aux genoux, mais vraiment froids, comme je n'avais jamais touché de membres : on dirait des glaçons...
Sa proprio n'arrive toujours pas, et je sens que pour ce petit cheval tout va s'arrêter cette nuit, qu'il ne passera sûrement pas. Il souffre, n'en peut plus, a un énorme abcès qui s'est déclaré sur la joue....
A 20h45, suite au passage du tracteur tout près, Opus décide de se relever quand même. Il fait un "crottin" ou plutôt se vide littéralement : ce n'est que de l'eau qui sort, avec une odeur affreuse de pourriture.... Puis sa proprio arrive, enfin. Elle est de mauvaise humeur, persuadée qu'on l'a fait venir pour rien.
Avec le jeune, on les laisse, il est 21h lorsqu'on quitte le club. Toute la nuit je vais repenser à ce pauvre cheval en train d'agoniser dans son box, en espérant qu'ils ont pris la décision de l'euthanasier ou qu'au moins quelqu'un reste avec lui....
En arrivant le lendemain au club, la première chose que j'ai fait c'est d'aller à son box, que je trouve vide, avec une tâche de sang sur la porte et sur la pierre à sel. Je demande confirmation au propriétaire : le cheval est mort cette nuit, seul. Ils ont découvert son corps à 6h du mat en faisant le tour des boxs, raide. Sa proprio n'est pas restée, et il n'a pas été euthanasié : il est mort seul et en souffrant dans son box.
Résultat : je ne connaissais pas ce cheval et pourtant il m'a ému aux larmes, et le voir dans son box, couché, agonisant, est une image que je n'oublierai pas de sitôt... Rien que de récrire cette soirée me remet les larmes aux yeux.... Hier j'avais le moral dans les chaussettes, et sa proprio était au club avec copains et copines, en train de se faire dorer sur la pelouse du club... Pauvre petit Opus !