Ce matin, j'ai appelé la SPA la plus proche de chez moi car j'avais des croquettes que mes chats refusaient de manger et deux sacs de litière que moi je n'aime pas utiliser, et que je voulais leur donner.
J'y vais donc en début d'après midi, et par chance je trouve facilement, j'étais déjà allée par là.
Et puis je visite les lieux, je n'étais jamais allée dans un refuge animalier.
D'abord la chatterie, les minous sont très sociables et viennent quémander des câlins ( ne craque pas Lily...

)
Puis on m'ouvre la porte qui mène au chenil, et je parcours les allées. Les chiens sont seuls ou par deux et presque tous aboient comme des furieux en me voyant.
Les 3/4 sont des rottweilers ou des pittbulls ou croisés.
Mais tous avaient un regard triste, ou apeuré... allez savoir ce qu'ils ont vécu avant d'atterrir là... Par contre, les lieux étaient assez propres et les chiens en excellent état.
Je suis ensuite repartie, env 30 min sur des routes vallonnées...Et là, ben j'ai le moral en berne. Je ne pensais pas que visiter un refuge me foutrais à plat comme ça. J'ai même les larmes aux yeux.
Je crois que ce sont les chiens qui m'ont le plus marquée. Je me suis jurée de faire un très gros câlin à Légende en rentrant ainsi qu'aux chats.
Et aussi de garder avec moi le chat abandonné qui viendrait miauler à ma fenêtre, comme j'avais tenté de le faire avec Pattenrond, ce petit matou qui est décédé peu après dans mes bras...
Je peux le faire, en tout cas pour un chat, alors je le ferai d'autant plus maintenant.
Le chien c'est plus gênant, j'ai déjà une chienne de grand gabarit...