Nous sommes le Mar Oct 14, 2008 8:10 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bilan du stage endurance
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 8:03 pm 
Modérateur

Alors comme vous le savez j'ai participé avec également radjah21 au stage endurance du ceer bougogne avec yvon ollivier et laurie belle .

Donc le stage a commencé le dimanche matin en salle pour un peu de théorie,
où le principal sujet a été l'entrainement du cheval d'endurance , la préparation du jeune cheval jusqu'à sa première 120kms. Ensuite l'après midi on a travaillé avec nos chevaux déjà à pied pour le trotting, pour ma part ça n'a pas été très enrichissant yvon ollivier m'a juste dit "c'est bien" je pensais qu'on allait parler de la bonne façon de présenter son cheval, les erreurs à éviter la façon de l'éduquer mais euh...faut croire que ma jument est bien dressée alors. Après on a continuer à travailler à pied sur des bases un peu éthologiques travail du respect et de la confiance à pied cela a bien détendu ma jument qui était un peu speed au départ et ensuite on a travaillé en selle le relachement des allures au pas et au trot.
Ensuite le lundi matin on a attaqué direct à cheval séparé en deux groupes, on a travaillé d'un côté avec laurie belle sur les memes bases que la veille et de l'autre coté avec yvon ollivier on a essayer de trouver la bonne cadence du galop le but étant d'obtenir un petit galop de 105foulées/minutes, pour ma part j'étais à 107 foulées avec estrella et elle a visiblement impressionné beaucoup de monde par la qualité de ses allures "elle couvre du terrain" à ce qu'on m'a dit.

Ensuite après un bon repas bilan en salle avec mis au point d'un planning prévisionnel d'entrainement en fonction des objectifs de chacun.
Donc en gros estrella a fait 90kms 7 semaines avant Chanac c'est pas mal au niveau timing maintenant entrainement régulier 3x par semaines 2h à environ 10km/h et puis dans la 3eme semaine précédent la course un galop de 3h , 4-5 jours de repos puis reprise de la routine d'entrainement. Ensuite un jour de repos après le voyage et sur place la veille reconnaissance à cheval de la dernière boucle, en général c'est sur la dernière que tout se joue donc bien reconnaitre voir les dangers pour aller le plus vite possible le lendemain.

Mais par contre la rando de cessey ils me l'ont tous deux fortement déconseillés meme à rythme lent 100kms environ sur 2 jours c'est trop 15jours avant la course, mieux vaut privilégier le galop et faire la rando avec un autre cheval. Donc Céline, Sandrine ne vous inquiéter pas je viendrais quand même et avec deux chevaux , un ami me prête sa jument arabe, il n'a pas le temps de la travailler donc il est ok pour qu'elle fasse la rando, donc après par contre je sais pas Sandrine si je te ferais monter biscus ou Luna la jument en question je verrais on pourra toujours échanger si ça va pas en cours de route.

Bon par contre pour mon galop de 3h je sais pas encore où je vais le faire, ce qui m'embête c'est que je me vois mal tenir 3h toute seule avec la juju elle sera pas motivée et moi non plus. Céline on s'organise pour galoper ensemble pour être au top pour Chanac qu'est ce que tu en penses?

Sujet du message: Re: Bilan du stage endurance
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 8:11 pm 
Modérateur

Ah puis aussi l'osthéo est passé cet après midi pour controler estrella qu'elle avait vue en mars et voir Ibiscus vu comme il a trébuché à Sommant je préférais. Ben Estrella elle l'a trouvé nickel, extra elle m'a dit et elle l'a trouvé changé elle s'est bien musclé depuis le début de l'année il faut dire que j'ai bien bossé sur le plat et en dénivelé , j'espère que ce sera aussi extra pour la course :mrgreen:

Après Ibiscus c'est une chochotte ben ça je le savais déjà il n'a pas arreté de "crier" pendant qu'elle l'oscultait et résultat il était bloqué aux cervicales du garrot jusqu'à mi-encolure environ elle pense qu'il a du se faire ça en se roulant et se coinçant éventuellement. En tout cas elle a adoré son modèle.
Je vais lui laisser encore quelques jours de repos et le réentrainer qu'il soit au top de sa forme pour la rando :P

MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 10:11 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Une question : qu'as-tu pensé du stage globalement ?
J'aimerais avoir ton avis...

Sinon, j'ai prévu d'aller galoper en semaine, car je bosse tous les WE jusqu'à la rando.
Je pensais aller galoper à Lure (sur la piste de galop ouverte depuis peu) lundi 26/05...
Sauf que même si on va galoper ensemble, je ne sais pas si on arrivera à le faire côte à côte : tout dépendra de l'humeur de Jason...
MDR !!!!!!!

Je te tiens au courant...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 12:48 pm 
Modérateur

pas de soucis laure on s'arangera sur place pour ma monture du jour !!! lol tout ce que je veux c'est ne pas me retrouver par terre !!!!!!! mdr

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:39 pm 
Modérateur

je ne travaille pas le lundi 26 donc ça tombe bien, je ne pensais pas forcément galoper côte à côte mais être deux pour les chevaux niveau motivation c'est mieux et pour les cavaliers aussi . Faut que je regarde la distance depuis chez moi. Sinon globalement pour le stage on a passé un super week end avec une excellente ambiance et ça a été très enrichissant même si c'est sûr que sur certains points j'aurais aimé que ça soit plus approfondi mais bon on peut pas tout faire en deux jours non plus.

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:43 pm 
Au triple galop

erual avez vous penant le stage parlé de la façon d'augmenter l'amplitude des foulées, j'ai fait ma 1ere endurance il y a quelques jours avec ma pouliche c'est vrai que comparée a sa mere elle a de petite foulee, j'aimerais bien savoir s'il y a un truc, merci pour le renseignement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:45 pm 
Modérateur

ça fait loin dis donc 210 kms faut compter 2h30 de route pour moi :roll:

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:49 pm 
Modérateur

Eux nous ont conseillé de travailler dans des allures très lentes au départ surtout sur les jeunes et que c'est en bossant comme ça en équilibre en demandant au cheval d'aller le plus lentement possible qu'il va après se décontracter , s'étendre et pouvoir augmenter l'amplitude de ses foulées

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:58 pm 
Au triple galop

question surement bete, qu'en tu dis en equilibre, tu parles du cheval ou du cavalier (non ne vous moquez pas!!!)?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 7:11 pm 
Modérateur

je parlais du cheval mais il se met plus facilement en équilibre si le cavalier est bien positionné :lol:

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 8:18 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Effectivement, ça fait un peu loin... pis de toute façon, la surveillante vient de me rajouter une nuit le 26 !
Donc, râté pour le 26...
Je pense que je vais du coup y aller plutôt le vendredi avant (le 23)...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 11:25 am 
Modérateur

il y'a la piste de arnay le duc qui est plus près mais je ne sais pas la longueur à lure une piste de 7kms c'est génial c'est moins monotone pour 3h de galop ça fait environ 8 -9 tours selon à quelle vitesse tu galopes, comparé à environ 60 tours sur une piste de 1km :roll:

Moi je suis dispo le jeudi 22 sinon dimanche 25, lundi 26, mardi 27, faut que je vois, mais sinon la piste de Lure est accessible aux cavaliers qui ne sont pas franc comtois?

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 3:23 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Oui, puisque on irait ensemble !!!
Sans blague, je n'ai encore pas toutes les infos, mais il me semble que oui...
Il faut que j'appelle le CRE et le responsable, pour savoir s'il a fauché la piste qu'on puisse y aller !
Je te tiens au courant...
Ca m'arragerait le jeudi 22 (à un jour près !). Par contre, faut que je sois rentrée pour 18h, donc plutôt fin de matinée...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 5:07 pm 
Modérateur

Ah ben si tu es libre le jeudi ça va, mais vu qu'il fait assez chaud maintenant tu ne préférais pas qu'on fasse ça plutot le matin de façon à finir aux alentours de midi, après on casse la croute on laisse les chevaux récupérer tranquillement et comme ça on sera rentrés avant 18h chez nous. ça fait juste lever plus tot mais bon avec le boulot j'ai l'habitude de me lever à 4h donc ça me dérange pas perso.

Tiens moi au courant sinon si elle n'est pas prête on peut aller à arnay le duc, adhérent au ceerb ou pas on peut y accéder avec un tarif horaire.

Et après une bonne séance de galop on va monter ensemble sur le podium à chanac héhé :P

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 5:35 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

OKI !
Je te tiens au courant....
Je suis pétée de rire.... EXTRA !

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC