A propos de voyages et d'Ecossais ....
Je voulais parler de ca depuis qq temps, et vu qu'apperement il y a ici quelques personnes qui semblent ... hum ... "apprécier" Mr E. McGregor (du clan des McGregor), et bah pourquoi pas ... Je ne savais pas où poster, vu que ca parle de voyage au long cours, mais pas de chevaux ...donc un sujet au parfum de "Le long des chemins" que je met quand même dans "A part ca"
Si vous êtes au courant, Ewan McGregor et son pote Charley Boorman (Tommy dans le magnifique "Forêt d'Emeraude") sont fan de moto. Et les deux acteurs ont du pognon, de la notoriété, du temps (ok, pas tant que ca) et d'un coup d'un seul, ca devient bien plus facile de dire "Hey ! Pourquoi on ne ferrait pas le tour du monde en bécane ?" Bah tiens. Donc ils l'ont fait. Bah tiens !
Ont leur a donnés trois BMW 1150GS (une chacun et une pour le cameraman) et ils sont partis. Il sont partis de Londres et ont taper l'Est jusqu'à se retrouver à ... New York. Ils ont baptiser leur voyage The Long Way Round.
Donc de Londres, ils ont pris le Tunnel sous la Manche, puis la Belgique, l'Allemagne, Republique Tchèque, Slovaquie, Ukraine, Russie, Kazakhstan, re Russie, Mongolie, re-re Russie, remonter the Road of Bones, ont traversé en avion jusqu'en Alaska, Canada, et enfin les US pour finir à New York. Plus de 32 000 kms sur environ 4 mois. Ouch.
Bien sur, deux célébrités en voyage, ca aurait pas pu rester secret, donc l'aventure a été filmé et raconter en livre pour notre plus grand plaisir. Y'a même une soundtrack (excellente) et un livre audio à sortir ...Aaah, marketing, quand tu nous tiens.
Alors, pourquoi j'en parle ? Parce que, même si vous vous en foutez royalement des deux British, et que la moto c'est pas forcément votre truc, si vous aimez un tant soit peu l'aventure humaine et le voyage, vous allez adorer. Rien à foutre que ce soit deux célébrités, de toutes facons, dans des situations pareilles, peu importe les chiffres au box-office, tout le monde est au même rang.
Chacun est équiper d'une caméra portative, une caméra de casque et un micro pour communiquer. Claudio, le motard-caméraman, les suit tout au long n'intervient aucunement, ne serait que pour donner un coup de main à relever la bécane tombée sur le flanc ... quoique c'était plus souvent Ewan et Charley qui devaient l'aider, lui, à relever sa moto
Entre galère sur les routes, l'absence effectives de routes, ou difficulté du terrain (l'avantage du cheval par rapport à la moto ...), les rencontres, les accidents, les blessures, les hauts et les bas, les ours, les chameaux, les rivières à traverser, le choc des cultures, la fatigue, la mafia russe, les kalashnikoff dans la cuisine, les villes, les "massages" spéciaux, la casse matérielle, les vols, les problèmes aux douanes et avec la police, bref, entre tout ca, ils découvrent aussi les actions quotidiennes de l'UNICEF. Interessant de voir que les actions les moins spectaculaires aident bien plus les enfants dans le besoin qu'on ne le croit.
Bref, au delà de tout ca, moi ca m'a tout simplement re donné une fois de plus une pu**in d'envie de voyager. En plus vu que je me fais chier avec mon pied, j'ai bien le temps de rêver. Et ca m'a rappeler des souvenirs, même si c'était pas en bécane et pas sur une si grande distance ou temps. Je crois que tout ceux qui ont vécut des expériences dans le genre peuvent se retrouver dans les commentaires et les réactions de nos deux voyageurs. Et ceux qui n'ont pas eu cette chance peuvent avoir un aperçu de ce que c'est. Les petits sentiments de tout les jours sur la route, où tout est si simple et si clair. Ce lever le matin, monter, aller d'un point A à un point B sans savoir se qui nous attend le soir et entre deux, manger, boire, dormir et ... ouais, parfois survivre, tout simplement. Et cette dépression sur la fin du voyage, quand on ne sait pas comment on va faire pour retourner dans le monde moderne et se prendre la tête pour du fric et toujours du fric et toute cette superficialité ... argh. C'est le plus dur.
Donc, tout ca pour dire que si vous avez les moyens de voir les DVDs ou de récuperer les 7 épisodes d'une autre facon, n'hésitez pas une seconde, ca vaut vraiment le coup. C'est prenant, vous commencez et pas moyen d'arrêter. C'est marrant, bien foutu, poignant, magnifiques (paysages), ca fout les boules, on a envie de les encourager, de leur dire de pas baisser les bras,ou de leur foutre un coup de pied au c*l pour être parfois un peu naif, on a envie de rencontrer les gens qu'ils ont rencontrer, de voir se qu'ils ont vu et surtout surtout, ca donne envie de partir. Aaaah ... Pour quoter Ewan en quittant la Mongolie :
"I really was blown away by Mongolia. It was everything I wanted it to be. Mongolia was what I was after. And now I miss that a bit. And when we got back into Russia, the first thing I noticed was houses, and doors, and roofs, and chimneys, and streets. I kind of thought, oooh, I want to go back, I want to go back to the land I don't understand."
Voilà, j'ai fais ma recommandation

Ca s'appel "Long Way Round", sortit à la TV britannique en 7 épisodes, et en coffret 2 DVD. Malheureusement, il n'existe pas de version sous titré, alors anglais avec accent écossais couramment compris indispensable ! Vraiment dommage parce que c'est le genre de truc que ma famille de motards (3ème génération) adorerait voir. D'autaut plus que mon père est un fan hard-core de Beemers et qu'il la même GS qu'ils ont utilisés pour leur trip. Enfin presque, il a la version 1200, mais bon ... D'ailleurs, pour dire comment ils en ont chier sur les routes, c'est qu'ils ont quand même réussi à péter deux cadres de GS. Faut le faire.
Je n'ai pas encore lu le livre, mais une amie va me l'envoyer d'Angleterre. Heehee !!
Pour plus d'info, MP-isez moi !
2sk