Nous sommes le Mar Déc 02, 2008 1:06 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Entrainement de Shag
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2007 1:58 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

Voilà enfin il fait beau donc je commence l'entrainement de Shag !

Pour mémo, Shag a 8 ans, elle a été débourré à 4 ans, vendue, et aussitot rendue à l'éleveuse, elle a pouliné 3 fois puis reprise du travail ! Cet automne elle a eu un accident : commossion cérébrale, repos, osthéo puis mauvaise météo et reprise enfin du travail !

Shag est vive, il n'y a pas besoin de la pousser, elle stresse facilement, mais est très gérable, elle est très sensible. Elle a une grande amplitude de foulée au 3 allures, énormément d'équilibre naturel, et engage fort naturellement...

Objectif : 5 mai une 20 km

Dimanche sortie de 11 km avec 168 m x 2 de dénivelé (ben oui si je monte il faut descendre) , sortie aux 3 allures, sans contrainte tour bouclé en 1 h, du pas à 60 % du trot à 35 % et 5 % de galop (premier galop avec elle) super ! Elle a beaucoup suée au début mais plus à cause du stress qu'autre chose ... rien que la seller la fait transpirer tellement elle stresse... Mais au retour jument qui séchait malgré le trot ! Je suis descendue 2 fois pour longer un ru et passer une grosse flaque car depuis son accident elle a la phobie de l'eau !

Mardi sortie de 12 km au pas, avec 198 m x 2 de dénivelé, elle a un très bon pas, elle a longé le ru sans problème et au retour à même mis 2 sabots dedans donc gros progrès. Elle a tendance à vouloir trotter mais revient très facilement ! Elle continue à regarder les flaques mais accepte de traverser les petites flaques, et les passages boueux, donc elle progresse...

Bien sur Cel, tes conseils d'entrainement sont les bienvenus !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2007 4:01 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Avant les conseils, Flo tu peux me rappeler ce qu'elle a eu, car je ne m'en souviens pas...
Apparemment, c'est en rapport avec l'eau ?????????????
Ca me foudroit les accidents de nos loulous....

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2007 6:31 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

Shag avait peur des flaques et alors j'étais à pieds pour lui faire passer, mais j'avais les rene du licol en main et celle du filet sur l'encolure, et elle passait tellement bien qu'elle a baissé l'encolure au milieu d'une flaque, pris l'antérieur dans les rênes et là elle est partie en vrac, j'ai fini par la lacher, et elle a été s'hypercuté sur un arbre, le choc a été si violent qu'elle est tombé sur le flanc gauche, s'est relevé et ne bougeait plus !
Je l'ai ramené à la maison à pied, puis 2 jours plus tard, elle était couchée et lorsqu'elle se levait elle tournait en rond !
l'osthéo m'a dit 1ere cervicale, garrot hanche, tout le coté droit était bloqué, et même les os de la t^te avait bougé tellement le choc a été violent...

Pauv' petite Shag

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 16, 2007 12:59 am 
Horsmaneur
Horsmaneur

Quel choc !
Et j'imagine ta réaction en la voyant se frapper violemment contre l'arbre !!!!
C'est abominable ce genre de truc...

Enfin, si elle va mieux, c'est le principal, et on est là pour te donner tous les conseils que tu veux pour entraîner ta louloutte !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 16, 2007 7:38 am 
Horsemaneur
Horsemaneur

En fait Cel je pense alterner, en essayant d'alterner la monte et le travail à pied, la ballade et le travail en carrière...

1 ballade de 11 km à rythme normal : objectif la bouclée en 1 h
1 ballade de 2 h au pas
1 séance en longe
1 séance dressage
1 séance à pied/papouille/jeux - pour renforcer nos liens

Le rythme entre chaque séance dépend de la météo et de mon boulot, mais je veux la faire travailler minimum 3 fois par semaine

et dans un mois faire une 20 test toute seule chez moi, pour voir comment elle réagit à la distance, quand penses tu ???

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 16, 2007 8:54 am 
Modérateur

je pense que c'est pas mal ! moi aussi au début je faisait souvent une boucle de 20 km en simulation course pour voir si kaly était pret !! c'est bien et très bénéfique pour eux en leur laissant un bon repos derrière ! et le travail en carrière est très bon eussi quand t'au reste c'est top !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 16, 2007 10:23 am 
Horsmaneur
Horsmaneur

Moi je trouve que c'est pas mal aussi !
C'est vrai qu'il ne faut pas négliger le travail sur le plat, le dressage, même l'obstacle...
Et surtout, les liens ! pas n'être là que pour faire bosser......

Franchement, je trouve que ton programme est pas mal.
Par contre, la boucle de 11km en 1h, à ne pas faire trop souvent, sinon tu vas la travailler plus en résistance qu'en endurance...
Un cheval travaille en endurance à partir d'1h30 de boulot, avant, c'est résistance !

C'était mon petit conseil du jour !!!!!!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 18, 2007 8:25 am 
Horsmaneur
Horsmaneur

J'y connais pas grand chose, mais ça m'a l'air pas mal.

Flo, ça manque de photos tout ça !!!!

ON VEUT DES PHOTOS !!! ( et de ta carrière aussi !!! )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 18, 2007 7:28 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Très juste, doc mimie !!!!
Des photos, on veut des photos !!!!!!!!!!!!!!!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 8:52 am 
Horsemaneur
Horsemaneur

Cel,

Alors comme Shag en ballade normal fait du 10/12 km heure sans forcer, je pourrais la sortir sur un circuit plus long pour atteindre 1h30 qu'en penses tu ?

Flo

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 4:32 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Oui, ce serait mieux pour lui.
Et si tu peux même élargir jusqu'à 2h... ce serait encore mieux.

Saches que de toute façon ce n'est pas la distance qui casse ou abîme les chevaux, mais la vitesse !
Donc, tu peux très bien sortir, du moment que derrière une grosse sortie tu lui laisses du repos, puisque le repos fait partie intégrante de l'entraînement !

Et l'idéal, c'est de faire du pas actif en dénivellé...
Et si mes souvenirs sont bons, du côté de chez toi, y'a un peu de côtelettes !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 5:34 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

Donc, comme je programme déjà des sorties de 2 h au pas en dénivelé, j'alternerai avec des ballades de 1h30 /2h soit sous forme trotting (pas en continue, mais avec période trot puis pas) et soit plus libre aux 3 allures en ménageant des longues période de pas (mini 15 mn).

Pour la mise en place de trotting, que conseilles tu ? 5 mn de trot, 10 de pas, ou plus ....

Oui chez moi ça grimpe ! tu ne sors pas en ballade sans faire du dénivelé ! ce serai une bonne région pour Jas...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 8:36 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Tu m'étonnes !
Parce que là où je suis maintenant, c'est plat de chez plat......

Pour les trotting, il faut vraiment y aller progressivement, surtout chez un jeune : tu commences d'abord par 10min par exemple, et tu marches 10min, et tu refais 10min et stop !

A la séance suivante tu augmentes un peu le temps de trotting... et ainsi de suite, jusqu'à ce que le cheval puisse tenir environ 40mn au trot sans s'arrêter.

Ca te va ?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 20, 2007 4:07 pm 
Horsemaneur
Horsemaneur

bon, dès que le temps sera plus clément, la pluie est revenue, j'essaye ton mode d'emploi par contre si je suis bien, au début le trotting c'est une sortie 50 mn (10 de pas / 10 de trot/ 10 de pas / 10 de trot / 10 de pas) car cela suffit pour commencer... :roll:

Je peux donc alterner un trotting de 50 mn , une sortie au pas de 2 h et une sortie "ballade" de 1h30 / 2h et bien sur, le travail sur le plat et la longe et la séance papouille ! :?:

Par contre, en rythme ballade, si ma jument est très roulante naturellement, et donc fait en 2h, ses 20 km alors que je ne la pousse pas, au contraire, dois je lui imposer plus de pas ou la laisser un peu vivre... car Shag au trot elle vole ! Car bien sur il ne faut pas que l'use car bien qu'elle ait 8 ans elle n'a rien fait avant donc il faut la "forger" mais il faut aussi que je soigne son moral et parfois la laisse rouler. En plus lorsque je la monte au trot j'essaye toujours de l'avoir un peu en deça de son rythme, juste un peu, pour qu'elle le tienne seule rêne longue...
Tu comprends ????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 20, 2007 9:07 pm 
Horsmaneur
Horsmaneur

Oui, tout à fait, j'ai le même à la maison !!!!
Il faut absolument que tu lui fasses faire plus de pas, le plus possible.
Pendant une sortie longue au pas, tu peux faire quelques foulées de trot ou de galop pour le moral, mais uniquement pour le moral.

Même si elle a 8 ans, elle ne s'est pas fait son coeur encore, donc c'est comme avec un jeune, sauf que ça va être moins long (environ 6 mois).

Voili voilou....

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC